RNCP36236 - Tourneur en réalisation de pièces mécaniques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 07/03/2027 |
La Certification Tourneur en réalisation de pièces mécaniques est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de préparer et de réaliser des productions de pièces cylindriques par tournage sur des machines-outils, pour différents secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, les machines et équipements, ainsi que d'autres domaines tels que la robinetterie, la défense, l'énergie ou encore les équipements médicaux-chirurgicaux.
Le tourneur est chargé de déterminer les modes opératoires, de choisir les outillages et les équipements nécessaires pour la fabrication de pièces mécaniques, seul ou en collaboration avec un technicien d'usinage. Selon la configuration de l'entreprise, il peut régler les machines-outils à commande numérique à partir d'un dossier de fabrication ou d'un plan de pièce.
Il est également responsable du contrôle et de la traçabilité de sa production en renseignant différents documents de suivi, tels que des journaux de bord, des fiches d'activités et des procès-verbaux de contrôle, conformément aux spécifications du contrôle qualité. Il intervient également sur l'entretien courant et le dépannage simple des moyens utiles en production.
Le tourneur travaille dans un environnement propre et ordonné, sur des machines-outils conventionnelles et à commande numérique. Selon la taille de l'entreprise, le marché et le type de fabrication, le nombre et les caractéristiques des machines peuvent varier. Il peut travailler debout devant une ou plusieurs machines du parc et son emploi peut être posté ou en journée, en fonction des organisations et du type de production.
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :
1. Tourner des pièces, à l'unité ou en petites séries, sur une machine conventionnelle :
- Effectuer la préparation d'un usinage sur tour conventionnel à partir d'un plan de pièce.
- Usiner une pièce ou une petite série sur un tour conventionnel.
- Réaliser le contrôle continu de sa fabrication dans un atelier d'usinage.
2. Régler un tour à commande numérique pour produire des séries stabilisées de pièces :
- Préparer hors machine tous les éléments nécessaires aux réglages d'une production sur tour à commande numérique.
- Régler un tour à commande numérique pour produire une nouvelle série de pièces à partir d'un dossier de fabrication stabilisé.
- Contrôler les pièces produites pour validation de la présérie.
3. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur un tour à commande numérique :
- Ordonnancer les opérations d'usinage et programmer un usinage sur tour à commande numérique.
- Réaliser l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur un tour à commande numérique.
- Assurer le contrôle et la traçabilité d'une production de pièces usinées.
Les activités visées par la certification sont principalement exercées en atelier d'usinage sur des machines-outils conventionnelles et à commande numérique. Les machines embarquent des technologies numériques innovantes, avec une nouvelle génération d'interfaces numériques à écran tactile offrant une définition d'images en 3 dimensions. Le tourneur peut également être amené à utiliser des moyens informatiques pour le suivi de production et la gestion des programmes.
En résumé, la certification Tourneur en réalisation de pièces mécaniques vise à former des professionnels capables de préparer et de réaliser des productions de pièces cylindriques sur des machines-outils, pour différents secteurs d'activités. Les compétences acquises permettent d'exercer des métiers tels que tourneur, opérateur de production, technicien d'usinage ou encore dessinateur projeteur en béton armé. Les activités s'exercent en respectant les normes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement en vigueur dans l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251u - Conduite d équipements d usinage