RNCP36235 - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : informatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France, spécialité Informatique, est un titre de Niveau 7 délivré par l'INSA Hauts-de-France. Les activités visées par la certification sont diverses et permettent à l'ingénieur diplômé de travailler dans différents domaines.
Après l'obtention de ce diplôme, l'ingénieur spécialisé en Informatique est capable de concevoir, développer et mettre en place des projets d'applications informatiques pour des clients ou des entreprises. Il ou elle est également en mesure de conseiller la direction informatique sur les évolutions technologiques et les solutions adaptées aux besoins de l'entreprise.
De plus, l'ingénieur diplômé peut assurer le fonctionnement et l'exploitation des éléments liés aux applications informatiques, ainsi que d'assurer un rôle de support et d'assistance technique auprès des équipes informatiques et des utilisateurs.
Il ou elle est également responsable de la cohérence, de l'accessibilité et de la sécurité des informations, ainsi que du respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
L'ingénieur diplômé peut également diriger une organisation ou des services informatiques et fixer les évolutions des systèmes d'information en fonction des besoins fonctionnels et de la stratégie de l'entreprise en termes de sobriété et d'accessibilité numériques.
Il ou elle supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel des prestations informatiques produites et des systèmes d'information, tout en pilotant des projets en systèmes d'information. L'ingénieur diplômé est également en mesure de coordonner une équipe.
Cette certification atteste de l'acquisition de compétences telles que la mobilisation d'un large socle de connaissances scientifiques et techniques, la conception et la mise en oeuvre d'applications et de systèmes informatiques, ainsi que la capacité à prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision.
De plus, les certifiés sont capables de s'adapter à des environnements rapidement évolutifs et de s'intégrer dans une organisation, de participer à sa gestion, son animation et son évolution. Ils sont également en mesure de s'adapter à des environnements multiculturels, de manager une équipe de collaborateurs et d'appliquer des stratégies et des méthodologies de pilotage de projets en mettant en oeuvre des démarches d'innovation et de créativité.
Les diplômés en spécialité Informatique peuvent intégrer de nombreux secteurs tels que les entreprises de services du numérique, les industries de production de biens et de services, les banques, la grande distribution, le transport, les organismes de santé et d'aide à la personne, ainsi que les ministères et la fonction publique. Ils peuvent également travailler en tant que consultants en systèmes d'information et systèmes d'information en général.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 326m - Informatique, traitement de l'information
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission