RNCP36234 - Diplôme de management en tourisme
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 6 | TROYES AUBE FORMATION | 31/08/2025 |
Le Diplôme de management en tourisme est une certification de niveau 6 délivrée par TROYES AUBE FORMATION. Il permet de développer des compétences dans différents domaines tels que le marketing, la commercialisation, la gestion courante et l'administration d'une activité touristique.
Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants sont capables d'accueillir les demandes des clients, d'analyser leurs besoins en français ou dans une langue étrangère, et de mettre en place un système de veille en identifiant les sources d'informations pertinentes pour prendre des décisions stratégiques.
Ils sont également en mesure de former et d'animer une équipe de travail, de réaliser des études de marché et d'analyser les données socio-économiques relatives aux clientèles et aux produits touristiques. Ils peuvent créer des produits touristiques en prenant en compte les résultats de ces analyses et contribuer à la définition des prix de vente en s'appuyant sur l'étude de la concurrence et de l'environnement.
Les diplômés sont également formés pour contribuer au développement de la stratégie commerciale et de communication d'une structure touristique, en démarchant des clients, en recherchant des points de vente et en organisant des réseaux en utilisant les canaux numériques liés au tourisme.
Ils sont capables de gérer et de développer les relations avec les clients en utilisant les différents canaux de communication et en répondant à leurs demandes et besoins tout en optimisant la rentabilité de la structure. Ils peuvent également conseiller, proposer et vendre des produits et services touristiques en français ou dans une langue étrangère.
Les diplômés sont également en mesure de gérer le suivi des dossiers clients en utilisant des outils de relation client, de négocier des contrats avec les prestataires et les fournisseurs, et de gérer la logistique et l'approvisionnement des stocks en utilisant des outils informatiques adaptés.
Leur formation intègre également les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale en sélectionnant des prestataires responsables, en adoptant une attitude citoyenne dans la société de l'information et en respectant les règles d'utilisation de l'informatique et d'internet.
Les diplômés sont également formés pour communiquer en anglais et dans une autre langue étrangère à l'oral et à l'écrit, en utilisant un vocabulaire et une grammaire adaptés à leur contexte professionnel et en interagissant avec des interlocuteurs de différentes nationalités.
Enfin, après l'obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent exercer divers métiers dans le secteur du tourisme tels que chef de produit, yield manager, responsable de projets de développement, responsable de promotion et de valorisation du tourisme local, agent de développement local, ou encore travailler dans des organismes locaux de tourisme, des agences de voyages, des structures d'hébergement ou des études et ingénierie touristique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334w - Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)
- 334p - Gestion touristique et hôtelière