RNCP36233 - Manager en biotechnologies

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT 25/02/2024
l’apparition de nouvelles technologies biochimiques, cellulaires, moléculaires et informatiques, a créé un besoin croissant de managers à double compétence. Ces cadres doivent en effet maîtriser à la fois les enjeux scientifiques de la biologie-biotechnologies et les aspects managériaux et commerciaux des projets industriels dans ce domaine. La certification Manager en biotechnologies de niveau 7, délivrée par IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT, vise à former des professionnels aptes à répondre à ces besoins spécifiques du secteur des biotechnologies. Grâce à une formation alliant connaissances scientifiques et compétences managériales, les diplômés pourront travailler dans différents domaines tels que l’industrie de la santé, de l’agroalimentaire, de la dermo-cosmétique, ainsi que dans les cabinets de conseil et de prestation de services associés à ces secteurs. Ils pourront notamment occuper des postes de coordinateur d’études cliniques, chargé d’affaires réglementaires, responsable médical, chef de projet, consultant en veille stratégique, responsable qualité, responsable de solutions digitales, etc.

La certification Manager en biotechnologies de niveau 7 délivrée par IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets d'entreprise dans le secteur des biotechnologies. Elle vise à former des professionnels capables de garantir le respect des finalités stratégiques des projets, tout en ayant une maîtrise du substrat scientifique et technique sous-jacent.

Le manager en biotechnologies peut intervenir à différents niveaux des projets industriels, en coordonnant les équipes et en assurant le management, ainsi qu'en participant à l'amélioration des produits et procédés en lien avec la transformation digitale de l'industrie. Il est également chargé de concevoir et mettre en place des procédures garantissant la qualité des produits, ainsi que des plans d’action commerciaux et des stratégies de communication pour développer le chiffre d’affaires.

Le secteur industriel des biotechnologies requiert une double compétence, alliant des connaissances scientifiques en biologie et biotechnologies avec une solide culture en management stratégique, commercial, financier, humain et technique. Les managers en biotechnologies peuvent ainsi se positionner dans diverses industries, telles que l’industrie de la santé, de l’agroalimentaire, de la dermo-cosmétique ou encore dans les cabinets de conseil et de prestation de services.

La certification atteste de la capacité du manager en biotechnologies à analyser l’environnement et les besoins stratégiques des projets liés aux biotechnologies, à concevoir et structurer ces projets, à les implémenter et les conduire en prenant en compte la transformation digitale, ainsi qu'à réaliser des projets en lien avec la qualité de production en suivant les normes et bonnes pratiques en vigueur. Elle permet également d’identifier les besoins du marché et de mettre en place une stratégie de communication pour développer le chiffre d’affaires.

Le secteur des biotechnologies est en constante évolution, avec l'apparition de nouvelles technologies biochimiques, cellulaires, moléculaires et informatiques. Cela a créé un besoin croissant de managers à double compétence, capables de maîtriser à la fois les enjeux scientifiques et managériaux des projets industriels dans ce domaine.

Les titulaires de la certification Manager en biotechnologies peuvent occuper diverses fonctions telles que coordinateur d’études cliniques, chargé d’affaires réglementaires, responsable médical, chef de projet, consultant en veille stratégique, responsable qualité, responsable de solutions digitales, etc. Ils peuvent également intervenir dans la transformation digitale des entreprises du secteur de la santé, de l’agroalimentaire et de la dermo-cosmétique, ainsi que dans certaines industries de l’environnement.

En somme, cette certification vise à former des professionnels polyvalents et compétents pour répondre aux besoins spécifiques du secteur des biotechnologies, et leur permet d’accéder à des métiers variés et à forts potentiels de développement.