RNCP36228 - Responsable gestion de crise

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 SECRETARIAT GENERAL DU MINISTERE DE L'INTERIEUR (SG) 25/02/2025
- Directeur ou responsable de la continuité d’activité - Directeur ou responsable de la sûreté

La certification Responsable gestion de crise est un titre de niveau 7 délivré par le Secrétariat Général du Ministère de l'Intérieur (SG). Son objectif est de former des professionnels capables de gérer les situations de crise au sein d'une organisation, en adaptant une politique de gestion de crise en fonction des contraintes et des implantations territoriales.

Le responsable de la gestion de crise maîtrise le processus de gestion de crise (avant, pendant, après) et prépare les responsables à la prise de décision. Il est également chargé de construire et mettre en place les outils et dispositifs nécessaires pour répondre à une crise, que ce soit en période calme ou en mode adaptatif en fonction de la typologie de la crise.

En tant qu'expert reconnu et certifié, le responsable de la gestion de crise contribue à la mise en place et à l'adaptation de la stratégie de communication en lien avec la gestion de crise au sein de sa structure.

Les compétences attestées du responsable de gestion de crise sont principalement orientées vers le management des situations de crise de niveau stratégique, pouvant affecter les entreprises ou entités publiques où il exerce ses fonctions. Il peut occuper le poste de directeur ou responsable de gestion de crise au sein de l'entreprise, mais peut également exercer en tant que consultant au sein d'un cabinet de conseil ou en tant que chargé de mission au sein d'une structure publique.

Le périmètre de ses fonctions peut varier selon le secteur d'activité de l'organisation (administration, industrie, services, opérateur d'importance vitale, collectivité...). Le responsable de gestion de crise intervient dans le domaine de la sécurité en participant à l'ensemble du processus de crise : prévention, préparation, planification, réponse, retour d'expérience, communication et formation. Il joue un rôle clé dans la stratégie de l'organisation en étant positionné au coeur de celle-ci.

En permanence, le responsable de gestion de crise conçoit, anime et pilote le dispositif de crise de sa structure. Avant une crise, il anime la politique de prévention des risques et des menaces et diffuse une culture de crise au sein de l'organisation. Pour cela, il effectue une analyse et un recensement transverses des risques et des menaces, ainsi qu'une cartographie des risques qu'il met à jour régulièrement grâce à une veille continue. Il réalise également un audit organisationnel et établit un réseau de correspondants internes et externes. Il planifie la réponse et la préparation à la crise, garantissant leur déclinaison à tous les niveaux de l'organisation. Il fait évoluer les outils du dispositif de crise et de continuité d'activité, et assure le recensement des acteurs et parties prenantes à la crise ainsi que l'animation d'un réseau de partenaires directement impliqués.

Dans son domaine de compétence, il analyse le contexte de communication de sa structure en interne et en externe. En cas de crise, il participe au pilotage de la cellule de crise au niveau stratégique, conseille la direction et assure la continuité d'activité de sa structure. Il est également impliqué dans la prise de décision et participe à l'élaboration de la stratégie de communication. Il contribue alors à organiser, structurer et diffuser les informations pertinentes et adaptées.

Après la crise, le responsable de gestion de crise coordonne la sortie de crise, le dispositif de reprise d'activité et le retour à un fonctionnement normal. Il pilote également les retours d'expérience et veille à la mise en oeuvre de ses préconisations et des réajustements nécessaires.

En tant que consultant, le responsable de gestion de crise accompagne les organisations dans toutes les phases décrites précédemment. Il peut intervenir dans les domaines de la sécurité, de la gestion des risques, de la réponse aux crises et de la continuité d'activité. Il exerce dans des structures privées (grandes entreprises, PME et TPE en tant que consultant indépendant) ou publiques (fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, agences parapubliques).

Au sein d'une entreprise ou d'une administration, le responsable de gestion de crise peut être désigné sous différentes appellations en fonction de la nature ou du type de structure (publique ou privée), du périmètre de sa fonction et des règles en vigueur au sein de sa structure. Il peut être directeur ou responsable de gestion de crise (terme générique), directeur ou responsable de la continuité d'activité, ou encore directeur ou responsable de la sûreté.