RNCP36227 - Technicien de rivière GEMAPI
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE JEAN MONNET (EPLEFPA) - CFPPA DES HTES PYRENEES | 25/02/2024 |
La certification de Technicien de rivière GEMAPI, de niveau 5, est délivrée par le Lycée général technologique agricole Jean Monnet (EPLEFPA) – CFPPA des Hautes Pyrénées. Elle permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations après l'obtention du diplôme.
Les activités principales du Technicien de rivière sont de réaliser un état des lieux et un diagnostic de l’hydrosystème, d'assurer le suivi administratif et financier d’un programme d’actions, de concevoir et mettre en oeuvre le volet technique d’un programme d’actions, et d'animer des actions de concertation et de sensibilisation.
Les compétences attestées par la certification incluent la constitution et l'actualisation d'une base de données sur l’hydrosystème, la réalisation d'un état des lieux du bassin versant, l'identification des investigations de terrain nécessaires, et la réalisation d'inventaires et relevés de terrain. Le Technicien de rivière est également en mesure d'assurer une veille de terrain régulière, d'élaborer un diagnostic sectorisé, et d'exercer une fonction d'aide à la décision auprès des élus.
Le Technicien de rivière travaille principalement dans des structures intercommunales telles que les communautés de communes et d'agglomérations, les syndicats mixtes, les conseils généraux ou les EPTB. Il peut également être amené à travailler dans des entreprises spécialisées du secteur privé telles que les bureaux d'études en environnement ou les entreprises de génie écologique.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent le technicien médiateur de rivière, le conseiller technique en gestion des milieux aquatiques, l'animateur de bassin versant ou de contrat de rivière, l'animateur pour la protection de la ressource en eau, le technicien études et travaux milieux aquatiques, le chargé d'étude pêche et milieux aquatiques, ainsi que le chargé de mission conduite de projet de génie écologique en milieux aquatiques.
Les objectifs de la certification sont de répondre aux enjeux de la Directive Cadre Européenne sur l'eau, et de former des professionnels capables de contribuer à la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI dans le cadre des lois de décentralisation en France. Le Technicien de rivière joue un rôle essentiel dans la définition et la mise en oeuvre de la politique de gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations au sein d'un bassin versant, en travaillant en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués.
La certification atteste des compétences du Technicien de rivière dans différents domaines, tels que l'assurance du suivi administratif et financier d'un programme d'actions, la réalisation d'un état des lieux et d'un diagnostic de l'hydrosystème, et l'animation de concertations et de sensibilisations. Le Technicien de rivière est également capable d'établir un plan de financement d'un programme d'actions, d'estimer les coûts de travaux et d'études, et de réaliser les démarches administratives nécessaires à la mise en oeuvre de la GEMAPI.
Enfin, le Technicien de rivière est en mesure de constituer et actualiser une base de données sur l'hydrosystème, d'identifier et collecter les données nécessaires à un état des lieux du bassin versant, et de réaliser des inventaires et relevés de terrain. Il exerce également une fonction d'aide à la décision auprès des élus, en apportant les éclairages nécessaires à la compréhension des enjeux et en organisant des réunions de travail et d'information.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 213 - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche