RNCP36226 - Manager de biobanques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON 25/02/2027
personnel.

La certification Manager de biobanques, de niveau 7, délivrée par ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON, vise à former des professionnels capables de mettre en place, piloter et pérenniser des plateformes de ressources biologiques pour la communauté scientifique et les bioindustries. Les activités visées par la certification comprennent la réalisation du cahier des charges fonctionnel de la plateforme, la conception de l'infrastructure, le choix des prestataires, la création de la plateforme, le pilotage d'un système de management de la qualité, la sélection, la collecte et la préparation des ressources biologiques, le stockage et la mise à disposition de ces ressources, ainsi que la communication avec une équipe multidisciplinaire et multiculturelle.

Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à créer une collection et/ou une plateforme de ressources biologiques, à en assurer le fonctionnement opérationnel, à manager un projet transverse de développement d'une biobanque et à la pérenniser. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés, tels que manager opérationnel de biobanque, coordinateur d'un réseau de biobanques, responsable d'une plateforme, chargé de missions de biobanque ou de plateforme de ressources biologiques, responsable qualité, ingénieur hospitalier, ingénieur en innovation technologiques, responsable de projet industriel, attaché de recherche clinique en milieu hospitalier, ingénieur d'études en recherche scientifiques, ingénieur qualité en industrie, ingénieur qualiticienne management de la qualité en industrie, responsable management de la qualité industrie, responsable qualité en industrie, attaché de recherche clinique en industrie et chef de projet études industrielles.

L'objectif de la certification est donc de former des professionnels capables de répondre aux besoins croissants en ressources biologiques de qualité pour la recherche dans les domaines des sciences de la vie et des bioindustries. Pour cela, ils doivent être en mesure de mettre en place des processus prenant en compte les données scientifiques, les normes, la réglementation et les enjeux éthiques associés.

La compétence 0 de la certification concerne la capacité à manager un projet transverse de développement d'une biobanque. Cela implique d'utiliser des outils digitaux pour communiquer efficacement avec une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire, d'adopter une attitude coopérative et des méthodes collaboratives pour faire adhérer les équipes au projet, d'adapter son niveau d'influence aux différentes situations et interlocuteurs, de gérer les émotions dans une relation conflictuelle, d'analyser les étapes du fonctionnement de la plateforme pour prendre des décisions pertinentes et de mettre en place une démarche de responsabilité sociétale pour créer de la valeur dans le respect de l'éthique et de la stratégie de l'entreprise. Enfin, il est également nécessaire de mettre en place un système d'évaluation pour vérifier l'atteinte des résultats du projet et d'effectuer les ajustements nécessaires.

La compétence 1 de la certification concerne la capacité à pérenniser la biobanque et/ou la plateforme de ressources biologiques. Cela implique d'identifier les besoins en compétences pour recruter des collaborateurs, de collaborer avec les services RH pour satisfaire ces besoins, ainsi que de mettre en place des systèmes d'évaluations pour vérifier l'atteinte des résultats et effectuer les ajustements nécessaires.