RNCP36223 - CQP Opérateur vitrage

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 25/02/2027
.

La certification CQP Opérateur vitrage est un titre de niveau 3 délivré par l'Association nationale de la formation automobile (ANFA). Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des interventions courantes de réparation et de remplacement de vitrages sur des véhicules. Les activités visées par la certification comprennent notamment la pose et la dépose de pare-brise et de vitres latérales, la réparation de pare-brise, le remplacement et le réglage d'accessoires liés au vitrage et à la signalisation des véhicules. L'opérateur vitrage doit également être en mesure d'utiliser la documentation technique, d'agencer et d'entretenir son poste de travail, ainsi que d'appliquer les procédures qualité et sécurité en vigueur dans l'entreprise. Il est également amené à accueillir et conseiller la clientèle, établir des documents administratifs et réaliser des ventes additionnelles en lien avec son intervention.

Les capacités attestées par la certification comprennent notamment la capacité à déposer et reposer des vitrages inamovibles et amovibles, à évaluer la réparabilité d'un vitrage, à réparer un pare-brise et à proposer des prestations additionnelles adaptées aux besoins du client. L'opérateur vitrage peut travailler dans des entreprises spécialisées dans le secteur du vitrage, mais également dans les entreprises des réseaux constructeurs ou les entreprises spécialisées en carrosserie. On le retrouve également dans certaines entreprises de type centre-auto. Le domaine du vitrage est représenté par différentes enseignes regroupées dans des réseaux spécialistes et franchises pour garage et carrosserie. Environ 700 000 réparations de pare-brise sont effectuées chaque année, et environ 8 000 salariés travaillent dans les enseignes spécialistes du vitrage. Bien que le nombre d'opérations de vitrage soit stable, le chiffre d'affaires global a tendance à augmenter en raison du développement de la technicité.

Les objectifs de la certification CQP Opérateur vitrage sont définis par la Commission paritaire nationale en janvier 2014. Conformément à un accord paritaire national, un CQP est une certification délivrée par la branche attestant de l'acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche. A chaque qualification de branche est associé un certificat de qualification professionnelle (CQP). Le contenu de chaque CQP est décrit dans un référentiel établi par l'ANFA. L'opérateur vitrage assure le remplacement et les réparations de vitrages sur tous types de véhicules et le CQP Opérateur Vitrage permet d'accéder à la qualification d'opérateur vitrage, positionné à l'échelon 3 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

La compétence 0 du CQP Opérateur vitrage concerne l'accueil de la clientèle pour une intervention sur le vitrage. L'opérateur doit être en mesure d'accueillir le client de manière professionnelle, en créant un climat de confiance et en personnalisant la prise de contact. Il doit également être capable de renseigner le client sur les prestations proposées et de le conseiller en fonction de ses besoins.