RNCP36222 - Expert en énergies marines renouvelables (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE | 25/02/2025 |
La Certification Expert en énergies marines renouvelables (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne. Cette certification vise à former des professionnels capables de gérer un projet de conception de capteur d'énergie en mer, d'évaluer la ressource énergétique d'un site, de concevoir l'architecture d'un capteur, de réaliser des études environnementales et de mener des analyses juridiques et économiques.
Les compétences acquises grâce à cette certification permettent d'assurer le pilotage d'un projet de conception, en prenant en compte les objectifs, le contexte et les ressources disponibles. Les professionnels formés sont également en mesure de réaliser des essais techniques et des études en bassin pour tester des solutions innovantes, d'effectuer des études environnementales et de rédiger des rapports écrits et des présentations orales pour communiquer les résultats et répondre aux questions du public.
Les étudiants apprennent également à utiliser des outils de modélisation hydrodynamique numérique, tels que MATLAB, pour analyser les données et à manipuler des moyens d'essais expérimentaux pour générer des vagues en canal. Ils peuvent également évaluer les propositions d'experts en ressources énergétiques marines et utiliser des outils de modélisation et de dimensionnement d'infrastructures marines et offshore pour évaluer la valeur des résultats proposés par des tiers.
La certification inclut également des compétences en conception mécanique et en dynamique pour étudier les systèmes électrotechniques et les architectures adaptées. Les étudiants apprennent à utiliser des outils de modélisation et de calcul de performance d'un système électrotechnique pour évaluer les propositions extérieures et à interagir avec des experts en architecture navale et en électrotechnique pour optimiser les solutions.
Ils acquièrent également des connaissances solides en morphodynamique côtière et en dynamique sédimentaire pour comprendre les phénomènes et interagir avec des experts du domaine. Ils apprennent à utiliser les principales méthodes de prospection géophysique et de caractérisation des fonds marins pour évaluer leurs performances et à utiliser des outils de traitement de données géophysiques pour visualiser et interpréter les propriétés sédimentaires et géomorphologiques d'une zone littorale ou sous-marine.
Enfin, les étudiants apprennent à utiliser un Système d'Information Géographique (SIG) pour produire et présenter une analyse cartographique d'un projet d'implantation de systèmes de captation des EMR. Ils apprennent également à utiliser un SIG avec des données vectorielles et raster pour analyser les informations géolocalisées et en faire une analyse thématique et géographique.
Grâce à cette certification, les étudiants ont accès à des métiers tels que chef de projet en énergies marines renouvelables, ingénieur en conception de capteurs d'énergie en mer, expert en études environnementales, analyste juridique et économique, ou encore consultant en SIG pour les projets d'énergies marines renouvelables.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250s - Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (production)
- 227 - Energie, génie climatique