RNCP36221 - Conseiller de vente pièces de rechange et accessoires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 25/02/2027 |
La certification "Conseiller de Vente pièces de rechange et accessoires" est délivrée par l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) et est reconnue comme un Titre à finalité professionnelle de Niveau 4. Ce diplôme vise à former des professionnels polyvalents dans le domaine de la vente de pièces de rechange, d'accessoires et de produits automobiles.
Les activités visées par cette certification comprennent à la fois des tâches techniques et commerciales. Cela inclut la réception, le stockage et l'expédition des marchandises, ainsi que la commercialisation des pièces de rechange et des accessoires dans différents lieux de vente (comptoirs atelier, magasin, boutique et en ligne). Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour proposer des modalités de financement, traiter des réclamations et contribuer à la promotion des produits et services de l'entreprise.
En plus des activités de gestion et d'organisation telles que la gestion des stocks, la tenue de documents internes et comptables, la réalisation des inventaires et l'application des procédures qualité, les diplômés sont également formés pour aménager et animer des espaces de vente afin de mettre en valeur les produits.
La certification "Conseiller de Vente pièces de rechange et accessoires" permet aux professionnels d'acquérir plusieurs compétences essentielles pour exercer dans ce domaine. Il s'agit notamment de savoir accueillir les clients de manière positive, écouter activement leurs besoins, argumenter sur les produits et services, faire émerger des besoins complémentaires, conclure des ventes et facturer les transactions conformément aux processus et réglementations en vigueur. Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour aménager les espaces de vente, renseigner les propositions de commande, répondre aux réclamations clients et fournisseurs, réceptionner et préparer des commandes, et organiser l'espace de stockage.
Les diplômés de cette certification peuvent exercer dans divers secteurs de l'industrie automobile, tels que les commerces de détails d'équipements automobiles, les entreprises de démolition et de recyclage automobiles, ainsi que les entreprises spécialisées dans les véhicules légers.
Après avoir obtenu la certification "Conseiller de Vente pièces de rechange et accessoires", les professionnels peuvent accéder à différents métiers tels que Conseiller de Vente Confirmé PRA, Magasinier Vendeur Confirmé PRA ou encore Vendeur Boutique Confirmé PRA. Grâce à leur polyvalence et leurs compétences en matière de vente et de gestion, ces professionnels sont très recherchés dans l'industrie automobile.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 252 - Moteurs et mécanique auto