RNCP36220 - Étancheur - bardeur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | SOPREMA | 25/02/2025 |
La certification d'Étancheur - bardeur de niveau 3, délivrée par SOPREMA, vise à former des professionnels capables de réaliser des travaux d'étanchéité et de bardage sur des éléments porteurs en béton et en acier. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants pourront exercer différents métiers dans le domaine de la construction et de l'enveloppe du bâtiment.
Pour cela, les candidats devront maîtriser plusieurs compétences telles que la préparation et l'installation d'un chantier, la mise en oeuvre de complexes d'étanchéité à base de membranes bitumineuses ou synthétiques, ainsi que la réalisation de bardages métalliques sur les façades d'un bâtiment. Ils devront également être capables de replier et d'entretenir un chantier en respectant les normes de sécurité.
Cette certification atteste également des capacités des étudiants à identifier les documents techniques, déchiffrer les plans et croquis, et reconnaître les lieux pour travailler en toute sécurité. Les candidats seront également formés à mettre en place les moyens d'accès et de sauvegarde des personnes et des biens, à réceptionner et stoker les matériaux nécessaires, ainsi qu'à vérifier l'état des supports avant la mise en place des complexes d'étanchéité ou des bardages.
Pour assurer une bonne mise en oeuvre des travaux, les étudiants apprendront à nettoyer et sécher les supports, à appliquer des enduits d'imprégnation à froid, à réaliser des pare-vapeurs, à positionner et souder les rouleaux pour garantir une bonne soudure, ainsi qu'à mettre en place des dispositifs d'évacuation des eaux de pluie. Ils seront également formés à poser des dalles sur plots, à exécuter des découpes de dalles en périphérie, à fixer des bandes de solin et à réaliser des cordons de mastic pour éviter les infiltrations.
Pour la mise en oeuvre des bardages, les candidats apprendront à poser des bacs autoportants pour réaliser un platelage, à installer des supports en costières métalliques, à fixer et souder les joints, ainsi qu'à réaliser des équerres de renfort pour mettre les complexes hors d'eau. Ils seront également formés à insérer des dispositifs d'évacuation des eaux de pluie et à réaliser des jonctions des lés par soudure à air chaud.
Enfin, les étudiants apprendront à poser et fixer les plateaux pour constituer une première peau continue destinée à recevoir l'isolation, à positionner et fixer la peau extérieure, ainsi qu'à réaliser les coupes et les retours de bardage pour assurer une finition de qualité. Ils seront également formés à mettre en place les éléments de fixation et les renforts pour garantir la solidité et l'esthétique de l'ensemble.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment