RNCP36219 - Secrétaire médical

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ADIEL-ACF-ALTERNANCE-CONSEIL-FORMATION 25/02/2024
rendez-vous de patients ou d'usagers Suivre les dossiers patients en vérifiant avant une consultation que le dossier est complet (examens demandés réalisés…), en planifiant les différents examens complémentaires ( disponibilité de la salle d'opération, rendez-vous avec l'anesthésiste...), mettre à jour les dossiers patients, les classer et les archiver Assurer une gestion comptable succincte du cabinet en enregistrant les honoraires du praticien et en établissant les bordereaux de remise de chèques ou d'espèces pour la banque Gérer les stocks de médicaments ou de fournitures et mettre en oeuvre une procédure de réapprovisionnement Etablir, envoyer, réceptionner et contrôler les commandes de matériel Assister le praticien en préparant le matériel nécessaire, en s'occupant de l'entretien des instruments en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité à l'intérieur d'une entité médicale et en s'occupant de l'enlèvement des déchets médicaux selon une procédure spécifique Métiers accessibles : Secrétaire médical, secrétaire médicale de laboratoire, assistant médical, assistant administratif en cabinet médical, agent d'accueil en milieu médical.

La certification de Secrétaire médical, de niveau 4, délivrée par ADIEL-ACF-ALTERNANCE-CONSEIL-FORMATION, atteste des compétences nécessaires pour travailler dans le secteur médical. Les activités visées par cette certification sont centrées sur l'accueil et l'assistance des patients, la production et la gestion de documents de communication médicale ainsi que la gestion de l'activité médicale.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'accueil des personnes, la prise en charge des appels téléphoniques, l'identification des besoins et l'orientation des interlocuteurs vers le soignant ou le service approprié. La gestion de l'attente, la gestion des situations d'urgence et la résolution de conflits avec certains patients font également partie des compétences requises.

En ce qui concerne la production et la gestion de documents, le secrétaire médical doit être en mesure de rédiger des courriers professionnels simples et de les transmettre aux patients, de connaître la terminologie médicale pour communiquer et retranscrire correctement des informations à caractère médical, de saisir des comptes rendus de consultations, d'examens ou d'interventions chirurgicales, et de transmettre des informations et des documents utiles au personnel médical.

Il doit également être en mesure de gérer les plannings et les agendas des praticiens à l'aide de logiciels spécialisés, d'organiser des réunions et des déplacements, de traiter le courrier et les e-mails, de créer et de mettre à jour des dossiers patients, et de prendre des rendez-vous pour les patients ou les usagers.

Le secrétaire médical doit également être capable de suivre les dossiers patients en vérifiant leur exhaustivité, de planifier des examens complémentaires, de gérer la comptabilité du cabinet en enregistrant les honoraires et en établissant des bordereaux de remise de chèques ou d'espèces, de gérer les stocks de médicaments et de fournitures et de mettre en oeuvre une procédure de réapprovisionnement, d'établir et de contrôler les commandes de matériel, et d'assister le praticien en préparant le matériel nécessaire et en s'occupant de l'entretien des instruments.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent le poste de secrétaire médical, de secrétaire médicale de laboratoire, d'assistant médical, d'assistant administratif en cabinet médical et d'agent d'accueil en milieu médical.