RNCP36218 - Manager des organisations et processus logistiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 AFTRAL 25/02/2027
la performance globale de la chaîne logistique C3-3 Identifier et sélectionner les indicateurs pertinents pour le suivi et le pilotage de la performance de la chaine logistique globale, à partir des orientations stratégiques de l’entreprise et/ou du client, afin de mesurer les écarts et de déterminer les actions d’amélioration à mettre en place C3-4 Mettre en place des outils et des méthodes de mesure de la performance de la chaine logistique globale, à partir des indicateurs sélectionnés, afin de garantir la fiabilité des données recueillies et de faciliter leur exploitation C3-5 Proposer des axes d’amélioration de la performance de la chaine logistique globale, à partir des résultats du diagnostic et des indicateurs de suivi, afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue des organisations et processus logistiques C4-1 Mettre en oeuvre les méthodes managériales de gestion collaborative et stratégique des moyens humains et matériels, en s’appuyant sur les principes de conduite de projet, afin de coordonner et d’optimiser les ressources logistiques C4-2 Piloter les équipes et les acteurs/partenaires internes et externes, en intégrant les contraintes et les enjeux de la chaine logistique, afin de garantir la performance globale de la chaine logistique et la satisfaction des clients C4-3 Evaluer les risques liés à la mise en oeuvre des solutions logistiques, en prenant en compte les normes et réglementations en vigueur, afin de prévenir et de limiter les impacts négatifs sur la chaine logistique

La Certification Manager des organisations et processus logistiques est un titre de niveau 7 délivré par AFTRAL. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre des solutions logistiques efficaces, de définir une stratégie de chaine logistique, de piloter et améliorer la performance globale de la chaine logistique et de manager la fonction logistique au sein d'une entreprise. Les activités visées par la certification sont les suivantes :

A1 : Etude de la demande client interne/externe et proposition de solutions logistiques

A2 : Pilotage de la mise en oeuvre des solutions logistiques

A3 : Définition de la stratégie de la chaîne logistique

A4 : Conception du schéma directeur stratégique de la chaine logistique

A5 : Réalisation du diagnostic des organisations et processus de la chaine logistique globale

A6 : Définition du niveau de maturité de la performance générale de la chaine logistique de l’entreprise et/ou du client

A7 : Elaboration des indicateurs et des outils/méthodes de mesure de la performance de la chaîne logistique globale

A8 : Mise en place d’une démarche d’amélioration continue des organisations et processus logistiques

A9 : Mise en oeuvre des méthodes managériales de gestion collaborative et stratégique des moyens humains et matériels sous la méthodologie de conduite de projet

A10 : Pilotage global des équipes et des acteurs/partenaires internes et externes, incluant les acteurs concernés par d’éventuelles situations de handicap, dans le cadre opérationnel des processus et solutions logistiques

Les capacités attestées par ce diplôme sont les suivantes :

C1-1 : Caractériser la demande client en analysant les éléments clés du cahier des charges et l’organisation logistique existante, afin de valider le périmètre et les hypothèses de projection servant à l’élaboration des solutions techniques logistiques

C1-2 : Elaborer les solutions techniques et organisationnelles logistiques les plus adaptées à partir du cahier des charges et des conclusions de l’audit, afin d’intégrer l’ensemble des paramètres des éléments clés du cahier des charges

C1-3 : Proposer au client les scénarii prévisionnels et évolutifs intégrant les solutions techniques organisationnelles retenues, afin de répondre précisément au besoin réel exprimé dans le cahier des charges

C1-4 : Sélectionner les solutions techniques en consultant des fournisseurs internes/externes sur la base des cahiers des charges établis à partir du scénario optimal retenu par le client, afin de garantir la réalisation des chantiers logistiques

C1-5 : Organiser et planifier le déploiement des solutions logistiques développées et conçues par les fournisseurs sélectionnés, en tenant compte du respect des règles et des procédures de l’entreprise, afin de garantir les budgets et les délais des chantiers logistiques

C1-6 : Réaliser l’implémentation des Systèmes d’Informations (S.I) nécessaires au pilotage des solutions logistiques déployées à partir des modalités définies dans les scénarii prévisionnels pour piloter efficacement les solutions logistiques

C1-7 : Superviser et contrôler la montée en charge opérationnelle des solutions logistiques, en prenant en compte les engagements commerciaux négociés (indicateurs de service), et les objectifs de rentabilité définis, afin d’atteindre l’excellence opérationnelle de la chaîne logistique

C2-1 : Réaliser l’analyse de la stratégie logistique actuelle de l’entreprise et/ou du client à partir d’études commerciales et concurrentielles précisant les évolutions des marchés et des produits, et l’offre de services logistiques (approvisionnements, production et distribution), afin d’identifier de nouveaux axes stratégiques logistiques et leurs impacts potentiels

C2-2 : Etablir la nouvelle stratégie de la chaine logistique à partir des nouveaux axes identifiés dans l’analyse de la stratégie logistique actuelle, afin de construire une politique de stock globale répondant aux objectifs de niveau de service optimal de la chaine logistique

C2-3 : Réaliser les cartographies dimensionnées des flux physiques actuels et prévisionnels du périmètre du schéma directeur, afin d’identifier les écarts et déterminer les orientations des études et des chantiers de conception du schéma directeur

C2-4 : Elaborer le schéma directeur logistique en tenant compte des options stratégiques possibles liées aux localisations des entrepôts et usines et aux flux et processus des nouvelles activités logistiques et transport, afin de répondre à la stratégie logistique de l’entreprise

C2-5 : Recenser les risques liés aux organisations et processus logistiques du schéma directeur à partir de leur analyse et de leur classification afin de prévenir et réduire les aléas de son déploiement

C2-6 : Planifier et budgéter la mise en oeuvre du schéma directeur en définissant les principales étapes et les moyens nécessaires à sa réalisation efficiente afin de finaliser la prise de décision de la Direction de l’entreprise et/ou du client

C3-1 : Réaliser un audit de l’existant de la chaine logistique globale à partir de l’identification des périmètres organisationnels du client et/ou de l’entreprise ainsi que des acteurs concernés, afin de produire un diagnostic du niveau de performance des organisations et processus logistiques

C3-2 : Procéder à l’analyse méthodique et structurée des résultats du diagnostic des organisations et processus logistiques en vigueur, à partir des données recueillies lors de l’audit, afin de définir le niveau de maturité de la performance globale de la chaîne logistique

C3-3 : Identifier et sélectionner les indicateurs pertinents pour le suivi et le pilotage de la performance de la chaine logistique globale, à partir des orientations stratégiques de l’entreprise et/ou du client, afin de mesurer les écarts et de déterminer les actions d’amélioration à mettre en place

C3-4 : Mettre en place des outils et des méthodes de mesure de la performance de la