RNCP36216 - Technicien en diagnostics immobiliers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | GROUPE N2A | 25/02/2025 |
La certification de Technicien en diagnostics immobiliers, délivrée par le GROUPE N2A, est un titre de niveau 5 qui atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Ce professionnel intervient dans le cadre de transactions immobilières et ses diagnostics sont indispensables lors de la signature du compromis de vente. Son rôle est de réaliser les diagnostics obligatoires afin de vérifier la conformité du bien avec la législation en vigueur.
Le diagnostiqueur immobilier se déplace sur le terrain pour mesurer des surfaces, effectuer des prélèvements et procéder à une vérification visuelle. Il peut également conseiller les vendeurs et acquéreurs sur ses conclusions techniques. Ce métier exige une grande autonomie, de la rigueur, de la précision ainsi que de l'impartialité.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la construction et le remplissage d'un questionnaire d'évaluation du bien immobilier, la rédaction et la proposition d'un devis, la préparation du dossier administratif du client, la vérification des données du bien, l'utilisation d'appareils de mesure, la réalisation de croquis et de missions de repérage, la rédaction de rapports et la mise en place de veilles en diagnostics immobiliers.
Le diagnostiqueur immobilier peut exercer son métier en tant que salarié ou indépendant, dans les secteurs de l'immobilier et du bâtiment. Il peut également travailler au sein de bureaux d'études, de contrôle technique ou encore dans un cabinet d'architecte. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent celui de chargé d'affaires en contrôle technique de construction, opérateur de repérage amiante, responsable technique en diagnostic du bâtiment, technicien de contrôle technique de construction, diagnostiqueur de bâtiment ou encore technicien de diagnostics immobiliers.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser des diagnostics immobiliers dans le respect de la législation en vigueur afin d'assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Les compétences évaluées incluent la rédaction de rapports complets et clairs pour chaque diagnostic réalisé, ainsi que la proposition de recommandations adaptées aux résultats obtenus. Le diagnostiqueur doit également être en mesure d'évaluer les diagnostics obligatoires et non obligatoires à réaliser et de proposer un devis en fonction des anomalies relevées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232r - Contrôle des normes de construction et de sécurité
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 232 - Bâtiment