RNCP36215 - Responsable de formation (DURF)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | UNIVERSITE TOULOUSE II | 25/02/2025 |
La certification Responsable de formation (DURF) est un titre de niveau 6 délivré par l'Université Toulouse II. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en place des parcours et des dispositifs de formation et de certification adaptés, ainsi que d'accompagner les publics dans leurs évolutions professionnelles.
Les activités visées par cette certification sont multiples et variées. Elles comprennent la conception de l'ingénierie des parcours et des compétences, en incluant la modularisation et la mise en place de blocs de compétences, ainsi que le conseil et l'accompagnement des publics dans leurs évolutions professionnelles. Les professionnels formés seront également en mesure de développer des dispositifs et des actions de formation en lien avec la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et/ou la GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et Compétences), d'assurer le pilotage de ces dispositifs, et de mettre en place des processus d'évaluation et d'amélioration continue.
Les capacités attestées par cette certification permettent de mettre en oeuvre des dispositifs d'analyse des expériences et des activités des publics, afin de reconnaître et de valoriser leurs compétences. Les professionnels pourront également concevoir des parcours de formation, de professionnalisation et d'insertion socioprofessionnelle en prenant en compte les situations de handicap, et accompagner les publics dans la réalisation de ces parcours en mobilisant des ressources et des outils spécifiques.
En outre, les titulaires de cette certification seront en mesure de concevoir des parcours de certification, professionnalisation, intégration et mobilité, en collaboration avec les différents acteurs concernés (public, encadrement, financeurs, organismes certificateurs). Ils pourront également concevoir des dispositifs modulaires en utilisant l'ingénierie de compétences et de certification, afin de permettre aux publics de construire des parcours personnalisés.
La certification Responsable de formation permet également de qualifier les besoins de formation à partir de l'analyse du secteur d'activité, de l'organisation de l'entreprise et de ses orientations stratégiques en matière de GPEC ou GTEC. Les professionnels formés pourront ainsi élaborer des orientations de formation et des plans de développement des compétences adaptés.
En termes d'ingénierie de formation, les titulaires de cette certification seront en mesure de concevoir des dispositifs en collaboration avec les acteurs impliqués, d'élaborer des propositions en respectant les formats attendus pour répondre à des appels d'offres et de concourir à des démarches de certification et/ou de labellisation. Ils pourront également conduire des analyses réflexives sur les évolutions des activités en organisant des retours d'expériences et en animant des groupes de supervision ou d'analyse des pratiques professionnelles, afin de développer les compétences collectives et les réseaux professionnels.
La certification Responsable de formation comprend également des compétences en veille professionnelle, avec l'élaboration d'une stratégie de veille et la mise en place de fonds documentaires. Les professionnels formés seront ainsi en mesure de suivre l'évolution de leur environnement professionnel et de leur activité.
En termes de gestion de projet, les titulaires de cette certification seront capables de conduire un projet de formation en mobilisant des partenaires internes et externes, en assurant le montage juridique, financier et organisationnel pour en garantir la soutenabilité. Ils pourront également mettre en place le dispositif adapté en choisissant l'ingénierie de formation la plus adaptée et en répondant aux besoins de formation.
Cette certification comprend également des compétences en management, avec la capacité à accompagner le développement professionnel des collaborateurs en proposant des formations et certifications actualisées, à manager une équipe pluridisciplinaire en développant des pratiques coopératives dans le respect du droit du travail, et à gérer un budget en utilisant les outils adéquats et en appliquant les obligations comptables.
Enfin, les titulaires de cette certification auront également des compétences en stratégie de financement et de développement commercial, avec la capacité à élaborer des stratégies de financement et de cofinancement, ainsi que des stratégies marketing et commerciale afin de participer au développement de l'activité de la structure.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333t - Education et transfert de connaissances