RNCP36207 - Dirigeant de petite et moyenne entreprise

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 25/02/2027
de ces équipes en fonction de la vision qu’il développe. Il s’agit d’un stratège, visionnaire et qui doit entraîner de manière opérationnelle ses équipes. Il doit en outre tenir compte de son actionnariat et de ses enjeux pour conduire l’entreprise.

La certification Dirigeant de petite et moyenne entreprise est un titre de niveau 7 délivré par TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS. Elle vise à former des dirigeants de PME/PMI, de filiales ou d’établissements, ainsi que des repreneurs et successeurs d’entreprise en poste. Ces dirigeants exercent souvent en tant que Directeur Général d’entreprise et sont parfois également propriétaires de l’entreprise. Ils peuvent accéder à cette fonction lors d’une reprise, d’un rachat ou dans le cadre d’une succession familiale, mais aussi en tant que créateur d’entreprise. Ils peuvent également s’appuyer sur une expertise métier ou technique précédente pour accéder à cette fonction.

Le dirigeant de petite et moyenne entreprise assure une fonction de direction et de pilotage stratégique, pouvant être partagée avec un ou plusieurs associés. Ses activités professionnelles sont liées à la direction générale d’entreprise, ce qui implique qu’il ait accès à toutes les informations stratégiques, économiques, financières et sociales de l’entreprise. Il est en mesure de prendre des décisions et d’orienter le travail de ses équipes dans toutes les dimensions de l’entreprise.

Le dirigeant doit ainsi gérer le quotidien de l’entreprise, contrôler le reporting de ses équipes, envisager l’avenir et orienter l’action de ces dernières en fonction de sa vision stratégique. Il est un véritable stratège et visionnaire, capable d’entraîner de manière opérationnelle ses équipes. Il doit également tenir compte de l’actionnariat et des enjeux de l’entreprise pour la conduire vers la réussite.

La certification Dirigeant de petite et moyenne entreprise vise à développer les compétences nécessaires pour exercer cette fonction, notamment :

  • La définition d'une vision stratégique globale de l’entreprise alignée avec son pilotage au travers d’un plan d’actions cohérent
  • Le développement de l’aptitude à la gouvernance pour porter le développement de l’entreprise et du dirigeant dans les meilleures conditions
  • L'élaboration de la stratégie marketing et commerciale au service du développement de l’entreprise
  • La prévision et le pilotage de la performance économique et financière de sa structure
  • Le management des équipes en mobilisant les ressources humaines au service du projet d’entreprise

Le dirigeant de PME peut exercer dans des secteurs variés tels que la santé, le transport, l’informatique, l’industrie et les services, l’électronique, le conseil-formation, le commerce, le bâtiment, l’agro-alimentaire ou encore l’aéronautique.

Les objectifs de cette certification sont de former des dirigeants dans une démarche globale de formation, leur permettant de mettre en pratique de manière opérationnelle les clefs du développement de leur entreprise. Ces dirigeants ont la capacité de devenir à terme de véritables ETI, créant ainsi des emplois et de la richesse pour la France.

La particularité de cette certification est qu’elle est centrée sur les dirigeants actionnaires, qui sont souvent seuls aux commandes de leur entreprise et privés de tout support et expertise interne. Elle vise à combiner le développement intégral du dirigeant par la formation avec celui de l’entreprise.