RNCP36202 - Formateur d'adultes (DUFA)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 5 | UNIVERSITE TOULOUSE II | 25/02/2027 |
La certification Formateur d'adultes (DUFA) est un titre de Niveau 5 délivré par l'Université Toulouse II. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir des séquences de formation en présentiel et à distance, de scénariser des cours, de mettre en oeuvre la qualité professionnelle, d'animer des séances de formation, d'évaluer les apprentissages et d'accompagner individuellement les apprenants dans le cadre de projets de formation ou de parcours en alternance ou en insertion professionnelle. Les compétences attestées par cette certification sont variées et englobent la formalisation d'une offre de formation, la réponse à une demande en produisant un contenu pédagogique adapté, le choix de la modalité pédagogique pour réaliser une séquence de formation, la création des conditions favorables pour un parcours en alternance, la conception de séquences de formation en fonction du contexte et des besoins des apprenants, la production de ressources de formation adaptées, la mise à jour régulière des connaissances, l'adaptation de son intervention aux besoins d'apprentissage du public, la création de conditions favorables pour faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe, le choix d'outils pédagogiques adaptés, la détection des difficultés des apprenants, l'évaluation des processus et des résultats d'apprentissage, la réalisation d'une évaluation diagnostique, la participation à la mise en oeuvre de la démarche qualité, la réalisation d'évaluations formative et sommative, l'écoute active des demandeurs de formation pour leur proposer un parcours adapté, l'établissement d'un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé, le conseil et l'accompagnement des apprenants tout au long de leur parcours, l'établissement de bilans intermédiaires et finaux, le soutien des démarches d'apprentissage par un accompagnement personnalisé.
Le formateur d'adultes peut intervenir dans différents types d'organismes de formation (publics, parapublics, privés ou associatifs) ainsi que dans les services formation d'entreprises de différents secteurs (bâtiment, travaux publics, assurances, agro-alimentaire, chimie, luxe, téléphonie, télécommunications, métallurgie, santé, propreté, insertion) ou dans des établissements d'enseignement professionnel. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux : formateur, formateur d'adultes, consultant/formateur, animateur formateur pédagogique, conseiller formation, consultant en évolution professionnelle, chargé de bilan professionnel, ingénieur formation, assistant ingénieur formation, chargé de formation, coordinateur formation, coordinateur pédagogique et formateur.
Les objectifs de cette certification sont de professionnaliser des métiers qui étaient souvent exercés de manière informelle, de répondre aux besoins de sécurisation des services de formation et de certification de qualité, et de favoriser l'insertion professionnelle des certifiés (taux d'insertion à 6 mois de 92%). Les compétences visées sont la conception d'une ingénierie de formation et pédagogique, la formalisation d'une offre de formation adaptée à tous publics, la réponse à une demande en produisant un contenu pédagogique adapté, la création des conditions favorables pour un parcours en alternance, la conception de séquences de formation en fonction du contexte et des besoins des apprenants, la production de ressources de formation adaptées, la mise à jour régulière des connaissances, l'adaptation de son intervention aux besoins d'apprentissage du public, la création de conditions favorables pour faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe, le choix d'outils pédagogiques adaptés, la détection des difficultés des apprenants, l'évaluation des processus et des résultats d'apprentissage, la réalisation d'une évaluation diagnostique, la participation à la mise en oeuvre de la démarche qualité, la réalisation d'évaluations formative et sommative, l'écoute active des demandeurs de formation pour leur proposer un parcours adapté, l'établissement d'un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé, le conseil et l'accompagnement des apprenants tout au long de leur parcours, l'établissement de bilans intermédiaires et finaux, le soutien des démarches d'apprentissage par un accompagnement personnalisé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333t - Education et transfert de connaissances