RNCP36200 - Carrossier peintre

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 25/02/2027
de mise en sécurité et en les réactivant après l'intervention en contrôlant leur fonctionnement dans le respect des règles de sécurité de l'intervention

La certification de carrossier peintre, de niveau 4, est délivrée par l'Association Nationale Formation Automobile (ANFA). Elle atteste des compétences techniques en carrosserie et en peinture ainsi que des capacités à organiser et gérer une intervention.

Les activités visées par cette certification incluent le remplacement, l'ajustage et le réglage de tous types d'éléments de carrosserie, la réalisation de travaux de sellerie, la remise en forme d'éléments, le remplacement ou la réparation de vitrages, le contrôle des déformations d'un véhicule et l'intervention sur des éléments de structure. La maîtrise des techniques de mesure, d'intervention et de soudage est indispensable pour réaliser ces tâches.

La gestion et l'organisation de l'intervention sont également des compétences essentielles à la certification. Cela inclut la planification de l'intervention, l'utilisation de la documentation technique, l'entretien du poste de travail et de l'outillage, ainsi que l'application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

En ce qui concerne la peinture, le carrossier peintre doit être capable d'effectuer des protections et traitements de surfaces, du masticage, du ponçage, du marouflage et de l'apprêtage. Il doit également savoir réparer des éléments composites et réaliser toutes les étapes de la peinture, de la détermination de la teinte à l'application des sous-couches et des couches de finition. La gestion du stock de produits de peinture, la mise à jour de la documentation technique et les conseils techniques et d'utilisation à la clientèle font également partie des compétences requises. Enfin, le carrossier peintre doit être en mesure de participer à l'expertise.

Cette certification atteste de plusieurs capacités, dont l'examen de la demande du client pour apporter un conseil technique adapté, la collecte d'informations techniques nécessaires aux interventions en carrosserie et peinture, la transmission de ces informations aux autres professionnels afin de favoriser leur montée en compétences, l'établissement d'un pré-chiffrage de l'intervention, la réalisation de la dépose et de la pose des éléments amovibles, le remplacement de vitrages inamovibles ou amovibles, la réparation de vitrages, le redressement d'éléments en acier ou en aluminium, la réalisation des étapes de dépose et repose des organes mécaniques, électriques et électroniques, ainsi que la mise en sécurité des systèmes électriques et pyrotechniques avant l'intervention en carrosserie. Toutes ces tâches doivent être effectuées en respectant les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que les procédures de mise en sécurité et de contrôle.