RNCP36199 - CQP Moniteur d'arts martiaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 25/02/2024 |
* Un encadrement hétérogène : titulaire ou non du diplôme d’Etat ; * Un niveau d’accès à la pratique très variable ; * Une hétérogénéité des pratiques et des publics ;
La Certification CQP Moniteur d'arts martiaux est un titre de niveau 3 délivré par ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT. Elle vise à former des professionnels capables d'enseigner un ou plusieurs arts martiaux tels que l'aïkido, l'aïkibudo, les arts martiaux chinois internes et externes, les arts énergétiques chinois, le judo-jujitsu, le taekwondo et leurs disciplines associées. Les compétences acquises permettent aux titulaires du CQP de proposer des activités adaptées à différents publics, de les initier et de les perfectionner.
Les activités du moniteur d'arts martiaux sont axées sur la conception et la mise en oeuvre d'un projet d'enseignement en sécurité, ainsi que sur la participation au fonctionnement de la structure. Pour cela, il doit posséder les compétences suivantes :
1. Concevoir un projet d'enseignement selon l'option choisie : le moniteur doit être en mesure d'identifier les caractéristiques biologiques des pratiquants en arts martiaux, de construire une progression technique adaptée à leur niveau et de concevoir une action d'enseignement cohérente en tenant compte du public et de son environnement.
2. Mettre en oeuvre un projet d'enseignement dans l'option choisie : il doit être capable d'encadrer et d'animer un groupe de pratiquants, de les préparer à la compétition ou à l'obtention d'un grade, et de démontrer une maîtrise technique et pédagogique pour transmettre les techniques de l'option choisie.
3. Participer au fonctionnement de la structure selon l'option choisie : le moniteur doit connaître le fonctionnement de la structure et ses partenaires, afin de faciliter la mise en oeuvre du projet d'enseignement et de participer au développement de l'entreprise.
Le titulaire du CQP « Moniteur d'arts martiaux » peut exercer son activité dans toute structure sportive, conformément à la règlementation du Code du sport et à la Convention collective nationale du sport. Il peut travailler au sein d'associations sportives affiliées à la Confédération française des arts martiaux et sports de combat, ou dans des structures du secteur marchand ou non marchand. Il peut également être amené à se déplacer pour des événements, compétitions, rencontres ou stages.
La profession de moniteur d'arts martiaux est encadrée hors temps scolaire contraint, avec un volume horaire annuel de travail partiel de 360 heures. Au-delà de ce volume, l'employeur doit permettre au professionnel d'accéder à une autre certification du secteur (niveau IV ou supérieur) par le biais de la formation professionnelle continue, ou de recruter une personne déjà titulaire d'une certification du secteur.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'enseigner un ou plusieurs arts martiaux dans un contexte caractérisé par la petite taille des associations ou structures d'accueil, un encadrement hétérogène (titulaire ou non du diplôme d'Etat), un niveau d'accès à la pratique très variable et une hétérogénéité des pratiques et des publics.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs