RNCP36196 - Animateur-technicien-réalisateur radio

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 RADIO LASER 25/02/2025
salariés.

Le diplôme de Certification Animateur-technicien-réalisateur radio, de niveau 5 et délivré par RADIO LASER, permet d'accéder à un métier passionnant. Le titulaire de ce diplôme est chargé de préparer et d'animer des émissions en direct ou en différé. Il doit être capable de réaliser des programmes en suivant des conducteurs d'antenne et des cahiers des charges établis par la direction en fonction de la cible de la radio. Il est également responsable de la production de séquences audio destinées à l'antenne et de leur diffusion sur internet.

Les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses. Tout d'abord, l'animateur-technicien-réalisateur radio doit être en mesure de préparer des interventions radiophoniques en adaptant son écriture à la cible de la radio et en respectant la ligne éditoriale définie par la direction. Il doit également être capable de sélectionner et de vérifier des informations pertinentes pour respecter la réglementation et la déontologie radiophonique.

Ensuite, le titulaire de ce diplôme doit être capable d'animer une émission en direct ou en différé en utilisant les techniques de diction, le ton et le langage adaptés à l'émission. Il doit également être capable de gérer le timing de l'émission en modulant son rythme et son débit, et en s'adaptant aux éventuels retards ou avances. Il doit également être en mesure de mener des interviews avec des invités en utilisant les techniques d'interview radiophonique.

Enfin, l'animateur-technicien-réalisateur radio doit être capable de réaliser et de gérer la technique d'une émission en direct ou en différé. Il doit être en mesure de détecter les contraintes techniques et sonores de son environnement afin de garantir une bonne qualité audio. Il doit également vérifier le bon fonctionnement du matériel et être en mesure de résoudre des problèmes techniques. Il est également responsable de la diffusion du contenu produit en mixant les différentes sources sonores.

Outre ces compétences, le titulaire de ce diplôme doit être en mesure de produire un contenu radio prêt à diffuser. Il doit être capable d'enregistrer et de monter des éléments sonores et de les mixer de façon équilibrée. Il doit également être capable de réaliser un montage audio de qualité en supprimant les éventuels accrocs ou bruits parasites. Le diplômé doit également être en mesure de diffuser son contenu sur différents supports, tels que les réseaux sociaux, en rédigeant des articles web mettant en valeur les émissions radio et en y intégrant des podcasts.

Après l'obtention de ce diplôme, l'animateur-technicien-réalisateur radio peut exercer dans différentes structures, qu'elles soient publiques, privées, associatives ou commerciales. Il est le plus souvent employé dans des structures de moins de 50 salariés.