RNCP36194 - Manager en développement durable
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | SOCIETE KLM | 25/02/2024 |
et à la non- discrimination (ex. insertion des personnes handicapées), pour rendre la politique de ressources humaines plus responsable
La certification Manager en développement durable de niveau 7, délivrée par la SOCIETE KLM, vise à former des professionnels capables de définir et conduire la stratégie de développement durable d'une organisation. Les activités visées par cette certification comprennent notamment la conduite d'un diagnostic développement durable, l'élaboration de programmes stratégiques, l'intégration de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique dans la stratégie de l'organisation, ainsi que le pilotage d'une démarche RSE dans l'activité de l'entreprise.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à réaliser un état des lieux de l'implication de l'entreprise dans le développement durable, à analyser des données pour établir un diagnostic et à recommander un programme d'actions pour construire la stratégie de développement durable. Les professionnels formés seront également en mesure d'analyser l'impact environnemental de l'organisation et de proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En tant que pilote de la démarche RSE de l'organisation, le Manager en développement durable sera chargé de déployer la méthodologie de la norme ISO 26000 en identifiant des parties prenantes, des valeurs et des pratiques responsables pour formaliser la démarche RSE de l'entreprise. Il évaluera également les actions RSE menées dans les différentes fonctions de l'entreprise et développera des stratégies financières responsables pour améliorer la responsabilité de l'entreprise tout en préservant sa rentabilité.
Le Manager en développement durable aura également pour mission de mettre en place des organisations de travail responsables au sein de l'entreprise en coordonnant les équipes pour garantir l'exercice global de ses activités environnementales. Il concevra un système de management responsable pour mettre en oeuvre les projets de développement durable de l'organisation et accompagnera le changement en gérant les blocages et les outils de motivation des collaborateurs.
Le Manager en développement durable sera également chargé d'affirmer la dimension sociale de la démarche RSE de l'organisation en identifiant et diffusant les valeurs essentielles de l'entreprise, en formalisant un document éthique et en développant le volet social du développement durable. Il participera à la politique de ressources humaines de l'entreprise en mettant en place des actions solidaires et en favorisant les initiatives des collaborateurs pour valoriser le capital humain de l'entreprise.
Les compétences acquises dans le cadre de cette certification permettent d'accéder à des métiers tels que Chef de projets Développement durable / RSE, Chargé de mission Développement durable / RSE, Responsable Développement durable, Consultant Développement durable / RSE ou encore Ingénieur Développement durable. Ces professionnels pourront exercer leur activité dans différents secteurs tels que l'industrie (énergétique, chimique, automobile, agroalimentaire, électronique...) ou les services (informatique, banque, assurance...).
L'objectif de la certification est de former des professionnels capables de répondre à la tendance de fond qui se dessine pour les prochaines années, à savoir une meilleure prise en compte par les organisations des enjeux globaux et sociétaux. Le Manager en développement durable jouera un rôle central dans la définition, la conception et la mise en oeuvre des stratégies de développement durable au sein de l'entreprise. Il sera l'interlocuteur et le référent à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la structure, assurant la coordination des actions de développement durable entre les principales directions et les différents partenaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)