RNCP36192 - Sciences et Ingénierie - Stratégie Digitale et Innovation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | EFREI PARIS | 31/08/2024 |
La certification "Sciences et Ingénierie - Stratégie Digitale et Innovation" est un titre de niveau 6 délivré par EFREI PARIS. Les détenteurs de ce diplôme exercent généralement leurs activités au sein de la direction marketing, de la direction de projet ou de la direction des systèmes d'information (DSI). Leur métier comprend la proposition de stratégies digitales, la conduite de projets qui en découlent ainsi que la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières.
Les compétences requises pour l'obtention de cette certification sont des connaissances mathématiques et techniques de niveau suffisant pour se spécialiser, ainsi que la capacité à mener des recherches bibliographiques et à utiliser des bases de données scientifiques et d'autres sources d'informations appropriées de manière critique.
Les titulaires du "Bachelor en Sciences et Ingénierie - Stratégie Digitale et Innovation" doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être opérationnels et capables de s'adapter à un environnement culturel et technique changeant, progresser dans leur niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international) et être soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société.
Les compétences attestées par cette certification sont divisées en 6 blocs. Le bloc 1 concerne l'utilisation de langages de programmation et d'algorithmique, la manipulation d'expressions algébriques ainsi que la compréhension des principes généraux du traitement de données par des machines binaires et des mécanismes informatiques fondamentaux. Le bloc 2 concerne la fiabilisation du prototype, la simulation du fonctionnement du dispositif digital avant test et production, ainsi que la démarche de conception centrée sur l'utilisateur. Le bloc 3 comprend l'analyse des besoins d'une demande de réalisation web, la traduction des modèles établis en phase de conception, la conception de la stratégie de communication digitale, la gestion des communautés, l'optimisation technique du SEO, la création de contenu de qualité et la création d'un environnement propice aux échanges et à la créativité. Le bloc 4 concerne la conception stratégique de communication en design graphique, la recherche en vue d'une proposition de communication graphique, la présentation des éléments de recherche employés dans le cadre d'un projet de design graphique, la rédaction d'un brief de la commande de design graphique et l'élaboration de la structure des livrables avec le design final. Enfin, le bloc 5 concerne la rédaction d'un cahier des charges technique et fonctionnel, la sécurisation du déroulement d'un projet numérique en respectant un planning, un budget et en veillant à la bonne application des exigences de qualité/sécurité, la livraison du projet numérique en phase avec les attentes du client, ainsi que la mise en place d'indicateurs permettant d'évaluer le projet et de s'assurer de sa cohérence. Le bloc 6 concerne la mise en oeuvre d'un système de veille technologique, l'application de la recherche booléenne dans le sourcing, la construction d'un bilan et la mise en oeuvre d'une stratégie efficace.
Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation peuvent exercer leur métier dans cinq types d'employeurs : les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaître ou vendre leurs produits/services à travers le web ou une application mobile, les entreprises spécialisées dans les services ou la vente de produits sur internet ou via une application, les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital, les éditeurs de logiciels et les entreprises de services numériques (ESN) ainsi que dans leur propre entreprise innovante dans différents secteurs du numérique. De plus, le numérique ayant un impact sur tous les secteurs économiques, les titulaires de cette certification peuvent également travailler dans des secteurs tels que l'agence de communication et web, le développement de jeux vidéo, l'hôtellerie, les transports, l'assurance, l'éducation, les éditeurs de logiciels, les grandes entreprises et les banques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission