RNCP36190 - Chargé de projets en développement des compétences
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DES ARMEES | 27/01/2027 |
La Certification Chargé de projets en développement des compétences est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables de mener des projets dans les domaines de l'évolution des métiers, de l'ingénierie des compétences et de la certification, ainsi que de concevoir des dispositifs de formation et d'évaluation. Les activités visées par cette certification sont multiples et couvrent notamment l'identification des enjeux en matière de ressources humaines, le conseil aux responsables RH et la mise en place de méthodes de certification.
Les compétences acquises après l'obtention de ce diplôme permettent au chargé de projets en développement des compétences de mener des projets dans le domaine de l'évolution des métiers en utilisant une méthodologie adaptée, de réaliser des études sur les enjeux RH et de proposer des solutions pertinentes. Il est également en mesure de concevoir des référentiels d'activités et de compétences, d'analyser les écarts entre les besoins en compétences et les compétences existantes, et de produire les documents nécessaires à l'enregistrement de certifications professionnelles.
En outre, le chargé de projets en développement des compétences est capable de concevoir des dispositifs de formation et d'évaluation en cohérence avec les besoins en emploi, d'identifier les parcours professionnels et de formuler les critères d'atteinte des compétences. Il est également en mesure d'entretenir et de transmettre ses compétences, notamment en accompagnant des stagiaires, en assurant une veille dans le domaine de la compétence et en animant des séances de formation et d'évaluation.
Cette certification peut être exercée au sein du Ministère des Armées, dans les directions des ressources humaines, ainsi que dans des organismes de formation pour adultes relevant d'un ministère ou d'une collectivité territoriale. Elle peut également être mise en pratique dans le secteur privé, notamment dans les grandes entreprises pour la certification des titres au RNCP.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, aussi bien dans le secteur public que privé. Au sein du Ministère des Armées, le chargé de projets en développement des compétences peut exercer en tant que spécialiste en ingénierie des compétences, pilote de domaine de spécialités délégué, officier traitant au pilotage de domaine de spécialités ou pilote métier. Dans le secteur privé, il peut notamment occuper des postes de conseiller en développement des compétences, consultant en certification ou chargé de mission ressources humaines.
Cette certification répond à un besoin du Ministère des Armées de définir les métiers dont il a besoin, d'en fixer le périmètre et le niveau de compétences. En effet, le recrutement de personnels motivés par leur engagement au service de la Nation, mais non nécessairement formés dans les domaines techniques, rend nécessaire la mise en place d'une formation professionnelle adaptée. La certification contribue ainsi à fidéliser les ressources humaines et à faire face à la concurrence avec le secteur privé, tout en répondant aux exigences liées au niveau académique des jeunes recrutés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333 - Enseignement, formation