RNCP36189 - Chargé d'évaluation en recrutement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 27/01/2027 |
La certification Chargé d'évaluation en recrutement est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables d'occuper des fonctions dans le domaine du recrutement en évaluant l'aptitude des candidats à occuper un poste grâce à des tests, des outils et des entretiens d'évaluation.
Les activités du chargé d'évaluation en recrutement peuvent être exercées par une personne en situation de handicap, sous réserve de l'accord des experts médicaux. Ce métier nécessite des compétences en analyse et interprétation des résultats de tests psychotechniques ainsi qu'en conduite d'entretiens d'évaluation.
Dans un premier temps, le chargé d'évaluation en recrutement accueille et informe les candidats sur l'employeur et le parcours d'évaluation à venir. Il analyse ensuite les résultats des tests pour évaluer l'adéquation du profil du candidat aux exigences du poste. Une fois le parcours de sélection terminé, il rédige un bilan qui sera utilisé par sa hiérarchie pour procéder au recrutement.
Les activités du chargé d'évaluation en recrutement se regroupent en trois blocs de compétences. Le premier bloc consiste à accueillir, informer et encadrer les candidats au sein des structures d'évaluation en recrutement. Le chargé d'évaluation doit ainsi présenter les différentes étapes du processus de sélection, expliquer les spécificités du poste à pourvoir et accompagner les candidats tout au long du parcours.
Le deuxième bloc de compétences consiste à procéder à l'évaluation des candidats en respectant la qualité du processus de sélection et les délais impartis. Pour cela, le chargé d'évaluation prépare les entretiens et les tests, mène les entretiens d'évaluation et analyse les résultats pour émettre un avis sur le potentiel et les compétences du candidat.
Enfin, le troisième bloc de compétences concerne la gestion administrative et opérationnelle du processus d'évaluation des candidats en recrutement. Le chargé d'évaluation est responsable de la rédaction du bilan d'évaluation et de l'organisation du travail de l'équipe de chargés d'évaluation. Il doit également veiller à instaurer un travail collaboratif et pluridisciplinaire.
Les capacités attestées par cette certification incluent notamment la capacité à accueillir et informer les candidats, à répartir les candidats par groupe, à animer des séances d'information collective, à encadrer les candidats lors de la passation des épreuves et à observer leur comportement.
En résumé, la certification Chargé d'évaluation en recrutement forme des professionnels capables d'accueillir, informer, encadrer et évaluer les candidats dans le cadre d'un processus de sélection en vue de recrutements adaptés aux exigences des postes à pourvoir.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315m - Ressources humaines, gestion de l'emploi