RNCP36187 - Responsable d’exploitation et de maintenance en environnement nucléaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 MINISTERE DES ARMEES 31/07/2026
et la maintenance en environnement nucléaire, ces professionnels peuvent occuper des postes de responsabilité dans des entreprises du secteur industriel, en lien avec le domaine nucléaire.

La certification Responsable d'exploitation et de maintenance en environnement nucléaire est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer l'exploitation et la maintenance d'armements nucléaires à bord de sous-marins dans un environnement normatif et procédural strict et contraignant. Leur activité s'exerce dans des conditions atypiques et exigeantes, en autonomie complète lorsqu'ils sont en mer pour des raisons de discrétion absolue.

Le responsable technique en exploitation et maintenance en environnement nucléaire est chargé de mettre en oeuvre le système d'armes, de conseiller sur son exploitation, d'être le référent en sûreté nucléaire auprès de sa hiérarchie, de garantir son maintien en condition opérationnelle et d'assurer sa maintenance curative en mer. Il est également responsable du suivi de la qualité de l'installation en maintenant à jour la documentation technique et en capitalisant le retour d'expérience.

Dans le domaine managérial, le responsable technique en exploitation et maintenance en environnement nucléaire encadre et coordonne l'activité des équipiers placés sous ses ordres. Il applique et fait appliquer les directives en matière d'hygiène et de sécurité au travail ainsi que les procédures liées à la sûreté nucléaire. Il assure également la formation continue de ses équipiers et les accompagne dans leur progression professionnelle.

Les capacités attestées par la certification permettent au responsable technique en exploitation et maintenance en environnement nucléaire de conduire l'exploitation d'une installation technique soumise à des mesures de sûreté nucléaire, d'exercer le management d'une équipe dans un environnement réglementé et de garantir la sécurité opérationnelle d'une installation sous mesures de sécurité nucléaire.

Le responsable technique en exploitation et maintenance en environnement nucléaire exerce principalement ses fonctions à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) au sein de la Marine nationale. Il peut également travailler à terre dans des organismes de formation ou d'entraînement dédiés aux SNLE ou dans des structures d'entretien et de maintenance de ces sous-marins. Dans le secteur civil, il peut exercer dans des groupes industriels spécialisés dans l'armement, la construction navale et aérospatiale ou l'énergie, ainsi que dans des PME spécialisées dans la maintenance et la construction dans les domaines de l'électricité, de l'électronique, de la mécanique, de l'hydraulique et du pneumatique.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment : responsable d'exploitation et de maintenance en environnement nucléaire, expert du système d'arme de dissuasion, chef de secteur "armement stratégique", responsable technique système d'arme de dissuasion, conseiller technique et référent qualité en sûreté nucléaire.

Les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins de la Marine nationale et du secteur civil en termes de personnel qualifié pour assurer l'exploitation et la disponibilité permanente d'une installation technique complexe en environnement nucléaire. La Marine souhaite également faire reconnaître les compétences de ses professionnels formés pour leur permettre d'occuper des fonctions similaires dans le secteur civil après leur carrière militaire. En effet, leur expérience et leurs compétences dans l'exploitation et la maintenance en environnement nucléaire en font des professionnels recherchés dans le domaine industriel nucléaire.