RNCP36185 - Responsable de production et de transformation d’énergie de propulsion nucléaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 MINISTERE DES ARMEES 31/07/2026
consignes d’exploitation en intégrant les nouvelles réglementations et en prenant en compte les retours d’expérience

La certification Responsable de production et de transformation d'énergie de propulsion nucléaire de niveau 7, délivrée par le Ministère des Armées, permet d'accéder à des métiers dans le secteur de l'énergie nucléaire. Le titulaire de cette certification est chargé de la conduite d'une tranche électronucléaire et du bon fonctionnement des installations, ainsi que de la surveillance et de la protection d'un site nucléaire sensible. Il est le conseiller privilégié du chef d'organisme et doit posséder une solide culture scientifique, une vision globale de l'organisme et une approche systémique des installations.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à assurer la conduite de la chaufferie nucléaire et des installations machines d'une tranche nucléaire, à évaluer l'impact d'une variation de puissance du réacteur sur la disponibilité du navire, et à analyser les données d'activité et préconiser des actions correctives en cas de dysfonctionnement. Le responsable est également en charge de détecter, identifier et analyser les événements (incidents ou accidents), ainsi que de superviser et contrôler leur résolution.

En tant que chef d'équipe, le responsable doit organiser l'activité de l'équipe de conduite, transmettre les consignes de conduite, contrôler le respect des spécifications techniques et des règles de sûreté, et réguler les relations interpersonnelles au sein de l'équipe. Il doit également organiser l'activité d'un service de maintenance industrielle en contrôlant l'état et la conformité des équipements et en suivant les délais d'intervention en cas de situation anormale.

Une autre compétence importante est l'organisation de la surveillance et de la protection d'un site nucléaire sensible. Le responsable doit évaluer l'opportunité de délivrer les autorisations pour les demandes d'accès ou d'interventions potentiellement à risques, appliquer les procédures adéquates en cas d'accident, coordonner le soutien sanitaire et logistique des personnels et des moyens engagés lors d'un sinistre, et sensibiliser et former à la démarche hygiène, sécurité et environnement.

Enfin, le responsable doit être en mesure de mettre en oeuvre les compétences scientifiques, techniques et juridiques applicables à la gestion des déchets nucléaires, d'élaborer ou de faire évoluer les référentiels et procédures d'exploitation, et de caractériser, classifier et identifier les déchets afin de les orienter vers les voies de traitement les plus appropriées. Il est également responsable de la mise en place des consignes et réglementations pour assurer la sûreté des installations nucléaires.