RNCP36183 - Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 MINISTERE DES ARMEES 27/01/2027
projets en simulation de vol » peuvent être les suivants : - Responsable formation et simulation, - Chef de projet simulateur de vol

La Certification Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol est un titre de niveau 6 délivré par le MINISTERE DES ARMEES. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre un simulateur de vol et transmettre un savoir et un savoir-faire à des apprenants. Les activités visées par cette certification comprennent l'utilisation des méthodes et moyens d'enseignement pour différentes matières, l'évaluation des apprenants et la conception et la conduite de séances d'instruction et d'entraînement. Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol est également chargé de former de nouveaux moniteurs et instructeurs, d'encadrer et de diriger une équipe, et d'assurer la formation continue des moniteurs sur simulateur de vol.

Les capacités attestées par cette certification couvrent la conception de programmes de formation en simulation de vol, l'organisation et le suivi de ces programmes, la gestion d'une équipe de moniteurs, le conseil technique et la relation avec les industriels du domaine, ainsi que la formation continue des moniteurs. Dans l'Armée de l'air et de l'espace, le titulaire de cette certification est employé dans un service de formation et de suivi du personnel navigant et travaille au sein d'une base aérienne. Dans l'armée de Terre, il peut exercer son métier en école ou en régiment, au sein d'un centre spécialisé en simulation de vol.

Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol est autonome et a une grande responsabilité dans la préparation, la mise en oeuvre et l'organisation des formations, ainsi que dans le management de son équipe de moniteurs. Il doit également avoir un haut niveau d'expertise dans le domaine de la simulation de vol pour assurer ses missions en toute autonomie. Dans le secteur civil, les intitulés de postes visant ce métier peuvent inclure "responsable formation et simulation" ou "chef de projet simulateur de vol".