RNCP36182 - Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux, de Niveau 7 délivrée par l'Institut Polytechnique de Bordeaux, offre des compétences variées et des débouchés professionnels diversifiés.
Les activités visées par la certification sont liées à la sélection, à l’optimisation, à la caractérisation et à la mise en oeuvre des matériaux. L'ingénieur diplômé dans cette spécialité apporte des solutions concrètes et généralement complexes à des problèmes techniques dans toutes sortes d'entreprises. Il est un acteur clé de l'innovation et du progrès.
Dans le domaine de la Recherche et du Développement, l'ingénieur Matériaux définit, organise et gère les différentes étapes d'un projet d'innovation en lien avec un matériau. Il pilote le programme en concertation avec les membres de l'équipe projet et recherche des partenaires français ou internationaux. Il utilise ses compétences pour sélectionner, modifier et mettre en oeuvre des méthodes de synthèse des matériaux en respectant les exigences du cahier des charges. Il caractérise les propriétés de différents types de matériaux (métaux, céramiques, polymères, matériaux composites) en fonction des besoins spécifiques des industries visées (aéronautique, automobile, nautisme, etc.). Il met en place les tests et essais nécessaires pour vérifier les caractéristiques des matériaux et travaille en collaboration avec le service de production pour proposer les modes de fabrication adaptés. Enfin, en collaboration avec le service Qualité, il élabore les contrôles conformément aux normes en vigueur.
Dans le domaine des Méthodes, l'ingénieur intervient à l'interface entre le service de R&D et la production. Il conçoit et optimise les procédés de fabrication des matériaux en tenant compte des contraintes de coûts, de qualité et de délais, ainsi que des normes environnementales et réglementaires. Ses analyses permettent à l'entreprise de gagner en productivité, d'améliorer les méthodes de travail et les équipements, et d'optimiser les coûts. Grâce à ses recommandations techniques et opérationnelles, il oriente la stratégie de l'entreprise vers des procédés de fabrication plus performants et rentables. Il participe également à la mise en place des moyens de production, en contrôlant leur efficacité et en apportant des modifications si nécessaire.
L'ingénieur Matériaux est un acteur incontournable du transfert de technologie et de l'innovation dans les domaines stratégiques pour l'entreprise, tant en France qu'à l'international. Il possède un ensemble de compétences spécifiques reposant sur une solide culture scientifique, telles que l'obtention ou la modification des propriétés d'un matériau en réponse à un cahier des charges, le choix et le développement de procédés de fabrication, ou encore la sélection et la mise en oeuvre de méthodes d'analyse et de caractérisation des matériaux.
Au-delà de ces compétences techniques, l'ingénieur doit être capable de gérer des situations complexes au sein d'un système socio-économique, en intégrant les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie. Il doit également être en mesure de concevoir et de mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle.
L'ensemble de ces compétences s'appuie sur des compétences transversales telles que la communication, le travail en équipe, le management et la gestion de projet. Au terme de sa certification, l'ingénieur Matériaux est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la synthèse, la caractérisation et la mise en forme de différents types de matériaux, en réponse à un cahier des charges spécifique à un secteur industriel. Il est un acteur incontournable de l'innovation et de la performance dans le domaine des matériaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 116 - Chimie
- 115 - Physique
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques