RNCP36181 - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l’université de pau, spécialité énergétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - ECOLE NLE SUP GENIE TECH INDUSTR ENS GTI | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé en énergétique de l'École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles de l'Université de Pau est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Université de Pau et du Pays de l'Adour et l'École NLE Sup Génie Tech Industri Ens GTI. Ce diplôme vise à former des ingénieurs capables de concevoir et de développer des systèmes énergétiques en utilisant des méthodes de synthèse, de conception et d'optimisation pour proposer des solutions innovantes et compétitives tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et de sécurité.
Les compétences visées par cette certification incluent la gestion efficace des systèmes énergétiques pour assurer leur fonctionnement optimal, leur évolution en fonction de la demande et des exigences de qualité et de coût, tout en respectant les normes de sécurité pour le personnel et les équipements. Les ingénieurs diplômés seront également en mesure de réaliser des études techniques de conception et d'ingénierie pour déterminer la topologie, la taille et le fonctionnement des systèmes de conversion, de stockage et de distribution de l'énergie, en prenant en compte les enjeux techniques, économiques, environnementaux et de sécurité.
Les titulaires de ce diplôme seront également capables d'élaborer une stratégie de croissance pour une entreprise en effectuant une veille économique et juridique et en analysant les besoins des clients. Ils pourront ainsi fournir des solutions techniques et financières adaptées tout en respectant les procédures réglementaires, juridiques, administratives et financières. Les ingénieurs seront également en mesure de gérer des projets pluridisciplinaires en assurant l'interface entre les différentes parties prenantes du projet, telles que la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre, les fournisseurs et les clients finaux.
La communication adaptée à la situation et aux interlocuteurs sera une compétence essentielle pour accompagner le développement d'un projet en accord avec la stratégie de l'entreprise. Les ingénieurs devront également être en mesure de motiver une équipe chargée d'analyser ou de répondre à des appels d'offres, de concevoir ou de gérer des systèmes de conversion, stockage et distribution de l'énergie.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'utilisation d'un large champ de sciences fondamentales dans le contexte de l'énergétique, telles que les mathématiques, la mécanique et la chimie. Les ingénieurs seront également en mesure de mettre en oeuvre les différents champs scientifiques spécifiques à l'énergétique, tels que les bilans et transferts d'énergie, la thermodynamique, l'automatisme et l'instrumentation.
Les ingénieurs diplômés seront également capables d'appliquer les méthodes et outils de l'ingénieur pour résoudre des problèmes de synthèse, de conception, de dimensionnement, d'optimisation ou de simulation, même non familiers et incomplètement définis, en utilisant des méthodes analytiques, graphiques ou numériques. Ils seront également en mesure d'utiliser de manière autonome des outils numériques spécialisés pour résoudre des problèmes de simulation ou d'optimisation de systèmes énergétiques.
Les ingénieurs diplômés seront en mesure de concevoir, dimensionner, réaliser, tester et valider des systèmes innovants pour la conversion, le stockage et la distribution de l'énergie. Ils pourront également mettre en place des dispositifs expérimentaux ou des méthodologies dans le cadre d'activités de recherche appliquée dans le domaine de l'énergétique.
Les titulaires de ce diplôme seront également capables de rechercher des informations pertinentes dans leur environnement, la littérature scientifique et les bases de données de brevets, et d'en faire une synthèse critique pour une exploitation ultérieure. Ils devront également prendre en compte les aspects économiques, tels que l'évaluation économique des systèmes, le contrôle de gestion, l'analyse des coûts, ainsi que les aspects d'intelligence économique et de gestion de la qualité.
Les ingénieurs diplômés devront également comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l'entreprise, en particulier dans le secteur de l'énergie, tels que la gouvernance de l'entreprise, le respect de la diversité et des droits de l'homme, la sécurité et la santé au travail, le respect de l'environnement et le développement durable, la gestion du risque éthique, la relation client et l'acceptabilité des sites industriels.
Les ingénieurs seront en mesure de s'intégrer à la vie de l'entreprise ou du service, de l'animer et de le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, et en communiquant de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Ils pourront également entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou au sein de l'entreprise.
Enfin, les ingénieurs diplômés seront capables de travailler dans un contexte international et multiculturel en utilisant au minimum trois langues vivantes, dont le français et l'anglais, en faisant preuve d'une capacité d'adaptation et d'ouverture à l'interculturalité. Ils pourront également opérer des choix en ce qui concerne leur projet professionnel en prenant en compte leur connaissance de soi, le marché de l'emploi et de l'entrepreneuriat, les secteurs d'activité et les métiers associés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 115 - Physique
- 227 - Energie, génie climatique