RNCP36178 - de l'École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité mathématiques appliquées et mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 31/08/2026
fondamentaux de mécanique des solides et des fluides et de mathématiques appliquées. * Développer des modèles mathématiques pour simuler des phénomènes physiques dans divers secteurs d'application en mécanique. * Utiliser des méthodes numériques adaptées à chaque modèle. * Utiliser des logiciels de calcul scientifique pour résoudre les modèles.

La certification de l'École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité mathématiques appliquées et mécanique, délivre un titre de niveau 7. Elle vise à former des ingénieurs capables d'intervenir sur toute la chaîne de la simulation numérique, depuis la compréhension du phénomène physique jusqu'à l'interprétation des résultats en passant par la mise en équations et l'écriture d'un code numérique. Les ingénieurs diplômés sont ainsi en mesure de simuler différents phénomènes physiques tels que l'écoulement d'air autour d'une aile d'avion, la simulation de crash-test de véhicules ou encore l'étude de la croissance tumorale. Ils ont également la capacité de simuler le comportement mécanique de nouveaux procédés de fabrication et de valider et intégrer de nouvelles technologies. En plus de leurs compétences en simulation numérique, ils possèdent une solide connaissance des démarches mathématiques de modélisation des milieux continus qui leur permettent de valoriser et de mettre en oeuvre les résultats de recherche.

Les compétences attestées par cette certification se répartissent en 6 grandes thématiques : les fondamentaux, les outils, la mise en oeuvre de la validation, la recherche, l'innovation et l'entrepreneuriat, la gestion de projet et la communication, et l'insertion dans l'entreprise, dans le monde et dans la société. Les ingénieurs sont ainsi capables de s'approprier la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales, d'utiliser les connaissances scientifiques pour concevoir, réaliser et valider des outils de calcul scientifique, de choisir et maîtriser les outils de simulation numérique, de spécifier et mettre en oeuvre des outils de simulation dans divers secteurs d'application en mécanique, d'appréhender et anticiper les évolutions technologiques, de gérer des projets et de communiquer efficacement, et de s'adapter à un environnement international et prendre en compte les enjeux d'éthique et environnementaux.

L'ingénieur de la spécialité Mathématique et Mécanique peut exercer dans des secteurs tels que l'industrie aéronautique et spatiale, l'industrie automobile, ferroviaire et navale, le domaine médical, l'énergie et l'environnement, ainsi que dans les institutions financières et de recherche académique et industrielle. Il peut occuper des postes à responsabilités dans différents métiers liés à l'ingénierie et aux études, tels que ingénieur d'études et/ou développement, ingénieur de recherche, ingénieur en mécanique des fluides ou structures, ingénieur en thermique et énergétique, ingénieur en calcul scientifique ou consultant.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables de traiter des systèmes complexes en utilisant la modélisation numérique comme outil incontournable. En effet, cette approche permet de simuler des phénomènes physiques avec un socle reproductible et en variant facilement les paramètres liés au modèle, en parfaite synergie avec l'expérience. Les ingénieurs de l'ENSEIRB-MATMECA élaborent ainsi des modèles mathématiques pour prédire le comportement de produits industriels ou de phénomènes physiques dans différents domaines de la mécanique (fluides, solides, structures, énergétique). Pour cela, ils analysent les équations mathématiques issues de ces modèles et les résolvent à l'aide de méthodes numériques adaptées.

Les compétences attestées par cette certification leur permettent notamment de valider un code de calcul et d'analyser les résultats obtenus en maîtrisant les concepts fondamentaux de mécanique des solides et des fluides ainsi que de mathématiques appliquées, en mettant en oeuvre une stratégie de validation adaptée, en réalisant un plan d'expérience, en corrélant efficacement les calculs et les expériences ou essais, en utilisant efficacement des codes de calcul industriels, et en présentant efficacement les solutions et en démontrant la pertinence des résultats. Ils sont également en mesure de mettre en oeuvre des outils de simulation numérique dans divers secteurs d'application en mécanique, en développant des modèles mathématiques, en utilisant des méthodes numériques adaptées et des logiciels de calcul scientifique.