RNCP36177 - Technicien supérieur en production industrielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 31/03/2024 |
La certification Technicien supérieur en production industrielle, de niveau 5, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de garantir au quotidien le respect des objectifs de production, tant en termes de quantité, de qualité que de délais. Ils doivent également contribuer à l'intégration du personnel et appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement de l'entreprise, ainsi que les principes du développement durable. Leur rôle est également d'améliorer en continu la performance du secteur de production en mettant en place des actions correctives. À terme, ils doivent être en mesure d'analyser et d'intégrer les évolutions techniques, organisationnelles et humaines du secteur, telles que l'utilisation de matériels plus performants, de procédés de fabrication différents ou encore des reconfigurations de lignes de production. Ils doivent également être en mesure d'identifier les compétences nouvelles à acquérir pour les membres du personnel.
Le technicien supérieur en production industrielle exerce son activité au sein d'entreprises industrielles de différents secteurs tels que l'agroalimentaire, la pharmacie, l'automobile, la métallurgie ou encore la plasturgie. Son emploi peut varier selon le secteur industriel, le mode d'organisation en ligne ou en îlots, le degré d'automatisation du processus et le type de produits fabriqués. Il peut travailler dans un bureau situé à proximité des lignes de production ainsi que dans l'atelier. Les conditions de travail dépendent de l'activité industrielle et exigent une collaboration étroite avec les différents services de l'entreprise. Les horaires peuvent être en journée ou en équipes postées par roulement, avec parfois des astreintes. Une disponibilité est également demandée pour faire face aux aléas de la production. Le port d'équipements de protection individuelle tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections anti-bruit est obligatoire. Selon le secteur de production, le port d'équipements d'hygiène tels que des charlottes et des sur-bottes peut également être exigé. La mobilité au sein d'un groupe industriel et la maîtrise du vocabulaire technique d'une langue étrangère sont des atouts importants pour l'insertion dans l'emploi. Aucune habilitation technique n'est requise, mais la maîtrise de l'outil informatique, notamment l'utilisation du traitement de texte et du tableur, est nécessaire.
La certification atteste des capacités du technicien supérieur en production industrielle à superviser l'activité quotidienne d'un secteur de production et à améliorer sa performance. Pour cela, il doit être capable d'organiser la production, de suivre la production et de réagir aux aléas, ainsi que de rendre compte ou fiabiliser les remontées d'informations. Il doit également accompagner l'intégration du personnel. Il doit être en mesure d'identifier les dysfonctionnements et d'analyser leurs causes, d'étudier, de proposer, de mettre en oeuvre et de suivre des actions d'amélioration de la performance, ainsi que d'analyser et d'intégrer les évolutions techniques et organisationnelles. Il doit également être en mesure d'identifier, d'analyser et de proposer des évolutions des compétences du personnel.
En termes de métiers accessibles après l'obtention de la certification, le technicien supérieur en production industrielle peut exercer en tant que chef d'atelier, chef d'équipe, agent de maîtrise, manageur de proximité, manageur de secteur, manageur d'unité de production, superviseur, responsable d'unité de production ou encore responsable d'unité autonome de production. Les débouchés professionnels dépendent de la taille de l'entreprise, de son organisation et de la responsabilité directe du technicien supérieur en production industrielle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200p - Méthodes industrielles