RNCP36173 - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : génie mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 31/08/2024
recherche, Ingénieur de production

La certification Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France, spécialité génie mécanique, délivre un titre de niveau 7. Elle a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir et de développer de nouveaux produits ou technologies, d'optimiser les solutions techniques et les méthodes de production et de mener des projets en respectant l'éthique et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Les activités visées par cette certification sont multiples. L'ingénieur diplômé de la spécialité Génie Mécanique de l'INSA Haut-de-France peut ainsi concevoir et finaliser de nouveaux produits ou technologies en utilisant des outils de CAO et de simulation numérique, dans un objectif de développement commercial et d'innovation tout en respectant les contraintes environnementales. Il peut aussi concevoir, optimiser et organiser les solutions techniques et les méthodes de production de biens ou de produits en utilisant des outils de CAO et de simulation numérique, en tenant compte des impératifs de productivité et de qualité.

Ce professionnel est également capable de développer et de valider des méthodes numériques pour obtenir un jumeau numérique représentatif, et de les déployer au sein de son service. Il participe activement à la recherche, à la conception, au dimensionnement et à l'optimisation de systèmes mécaniques innovants en utilisant des simulations ou des essais et en analysant les résultats obtenus. De plus, il définit des moyens, méthodes et techniques pour valoriser et mettre en oeuvre les résultats de recherche. Il peut également être amené à conduire des projets, à manager une équipe et à animer le bureau d'études.

Cette certification atteste de la vérification de compétences telles que la mobilisation d'un large socle de connaissances scientifiques et techniques en mécanique, l'utilisation des outils et méthodes de l'ingénieur en calculs (logiciels de bureautique, langages de programmation, outils de modélisation et de simulation numérique), la capacité à mener des activités d'analyse, de recherche, de conception et d'expérimentation, ainsi que la prise en compte des éléments de contexte et de l'existant dans son action et sa prise de décision.

Les certifiés sont également capables de s'intégrer dans une organisation, de participer à sa gestion et à son animation, de s'adapter à des environnements en évolution rapide, de travailler en équipe pluridisciplinaire et en contexte multiculturel, de manager une équipe de collaborateurs et d'appliquer des stratégies de pilotage de projets. Ils doivent également être capables de s'adapter à des environnements rapidement évolutifs en menant une analyse réflexive de leurs actions et attitudes, en effectuant une veille sur les nouvelles méthodes numériques et en identifiant les pistes de progression.

Cette certification permet aux diplômés d'intégrer différents secteurs tels que les transports, les industries de transformation, les industries de fabrication de machines et équipements, les services d'ingénierie et d'études techniques, l'énergie et la recherche et développement. Les postes visés sont principalement ceux d'ingénieur calcul, d'ingénieur d'études, d'ingénieur de recherche et d'ingénieur de production. Les diplômés pourront évoluer vers des postes à responsabilités dans des sociétés de production, en tant que cadre ou chargé d'études, aussi bien dans des PME PMI que dans des grandes entreprises.