RNCP36171 - Agent d'assemblage et de maintenance de batteries d'accumulateurs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 30/01/2027 |
La certification "Agent d'assemblage et de maintenance de batteries d'accumulateurs" est un diplôme de niveau 3 délivré par le ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Les activités visées par cette certification sont centrées sur l'analyse préliminaire de la gamme de produits à fabriquer, ainsi que sur l'organisation du processus de fabrication pour garantir la prestation attendue par le client final. L'agent est également responsable du respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Il assemble, confectionne et contrôle des composants électriques et électroniques en atelier. Son champ d'intervention couvre l'ensemble du processus d'assemblage, de contrôle et de maintenance, de la réception des marchandises au conditionnement des produits finis. L'agent suit les instructions de la gamme de fabrication, qui détermine notamment la tension, la capacité et la quantité d'électricité stockée par la batterie. Le travail s'effectue sous la supervision de différents systèmes de contrôle et de protection, garantissant la sécurité et la longévité des cellules. En cas de défaillance, l'agent assure la maintenance des batteries en remplaçant uniquement les éléments ou composants défectueux. Il travaille en collaboration avec des techniciens de différentes spécialités et utilise des moyens et outillages adaptés. Le travail s'effectue généralement en horaires réguliers, mais peut également nécessiter des équipes jour/nuit en cas de surcroît d'activité. Les charges et le rythme de travail varient en fonction de la complexité des tâches et du respect des délais. L'agent informe régulièrement sa hiérarchie de l'avancement des travaux.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes : fabriquer une batterie d'accumulateurs en réceptionnant et triant les éléments, en soudant par point un ensemble de cellules, en appareillant une batterie d'accumulateurs avec un gestionnaire de contrôle, en assemblant la batterie et en vérifiant son état fonctionnel et sa conformité. La maintenance des batteries d'accumulateurs est également une compétence clé, comprenant le diagnostic des défaillances, la remise en état et le contrôle de l'état fonctionnel et de la conformité des batteries. Cette certification ouvre des opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que l'automobile, le cycle, le motocycle, les transports routiers, la robotique ou les énergies renouvelables. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux d'agent de fabrication et d'agent de fabrication et de contrôle de batteries.
L'objectif de cette certification est de former des agents capables de fabriquer et de maintenir des batteries d'accumulateurs pour différents secteurs industriels, en utilisant des instructions techniques telles que des schémas électriques, des procédures et des gammes d'assemblage et de contrôle. L'agent mobilise des savoir-faire techniques et théoriques pour utiliser efficacement les moyens matériels et réaliser les tâches demandées.
Compétence 0 : Réaliser la maintenance d'une batterie d'accumulateurs
- Diagnostiquer une batterie défaillante
- Remettre en état une batterie défaillante
- Vérifier l'état fonctionnel et la conformité de la batterie
Compétence 1 : Fabriquer une batterie d'accumulateurs
- Réceptionner et trier les éléments
- Souder par point un ensemble de cellules
- Appareiller la batterie avec un gestionnaire de contrôle
- Assembler la batterie
- Vérifier l'état fonctionnel et la conformité de la batterie
En résumé, la certification "Agent d'assemblage et de maintenance de batteries d'accumulateurs" forme des professionnels capables de fabriquer et de maintenir des batteries d'accumulateurs pour différents secteurs industriels, en suivant des instructions techniques et en utilisant des moyens matériels adaptés. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux d'agent de fabrication et d'agent de fabrication et de contrôle de batteries.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique