RNCP36163 - Administrateur réseau NetOps

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 6 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 31/01/2027
Gérer la qualité de service (QoS) et la sécurité des flux

La certification Administrateur réseau NetOps, de niveau 6, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'utiliser des solutions centralisées et gérées dans le cloud pour administrer les équipements réseaux, d'automatiser leur configuration et leur supervision ainsi que celle de l'infrastructure réseau. Les activités visées par cette certification incluent également la gestion de réseaux virtuels, la mise en place de contrôleurs SDN et la gestion de réseaux étendus.

Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels pourront exercer des métiers tels que l'administrateur réseau NetOps, le responsable technique ou encore le directeur des systèmes d'information au sein d'une entreprise de services du numérique, d'un opérateur télécom ou d'une administration. Ils pourront travailler en équipe sous la responsabilité d'un responsable technique ou d'un directeur des systèmes d'information.

Pour cela, ils devront être capables d'automatiser la gestion d'un réseau local, en utilisant une solution clé en main gérée dans le cloud, en automatisant la configuration et le déploiement des équipements réseau, ainsi que la supervision du réseau local. Ils utiliseront également un outil de type Ansible pour automatiser la gestion de l'infrastructure réseau.

Les professionnels formés pourront également automatiser la gestion d'un réseau de datacenter, en configurant et en gérant des équipements réseau virtuels, en pilotant le réseau à l'aide d'un contrôleur SDN et en automatisant la gestion de la sécurité dans le datacenter.

Enfin, ils seront en mesure d'automatiser la gestion d'un réseau étendu, en utilisant une solution clé en main pour gérer l'infrastructure SD-WAN, en automatisant le déploiement et la supervision de l'infrastructure de réseau étendu, ainsi qu'en gérant la qualité de service et la sécurité des flux.

Ces professionnels devront également être en mesure de maîtriser de nombreux outils et langages, ainsi que de comprendre des concepts abstraits. Ils seront en contact avec le responsable technique de leur entreprise, les autres experts techniques et les fournisseurs de produits et services.

Pour maintenir leurs compétences à jour, ils devront effectuer une veille active et être en mesure de résoudre des problèmes de configuration, de diagnostiquer des dysfonctionnements et d'installer de nouveaux outils en consultant les forums des communautés professionnelles. Une bonne compréhension écrite de l'anglais est également essentielle pour lire des documentations techniques et interagir avec des utilisateurs en langue anglaise.

Cette certification atteste des capacités suivantes :

1. Automatiser la gestion d'un réseau local (SD-LAN) : les professionnels pourront gérer une infrastructure réseau avec une solution clé en main gérée dans le cloud, automatiser la configuration et le déploiement des équipements réseau, ainsi que la supervision du réseau local à l'aide d'un outil de type Ansible.

2. Automatiser la gestion d'un réseau local de datacenter (SD-DC) : ils seront en mesure de configurer et de gérer des équipements réseau virtuels, de piloter un réseau de datacenter à l'aide d'un contrôleur SDN et d'automatiser la gestion de la sécurité dans un datacenter.

3. Automatiser la gestion d'un réseau étendu (SD-WAN) : les professionnels pourront gérer une infrastructure SD-WAN avec une solution clé en main, automatiser le déploiement et la supervision de l'infrastructure de réseau étendu, ainsi que gérer la qualité de service et la sécurité des flux.