RNCP36162 - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie électrique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 01/09/2025

La certification ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie électrique, est un titre de niveau 7 délivré par l'INSA Lyon. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités variées telles que la conception, la réalisation, la maintenance, le conseil, la supervision et le contrôle des systèmes électriques, électroniques et numériques.

L'ingénieur génie électrique est capable de spécifier, concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs électriques de puissance pour la production, la distribution et le stockage de l'énergie électrique, tout en maîtrisant les exigences de sécurité et d'efficacité énergétique. Il est également en mesure de concevoir, analyser et mettre en oeuvre des dispositifs électroniques analogiques et numériques, en utilisant des outils de modélisation et de simulation, ainsi qu'en maîtrisant la programmation des processeurs numériques intégrés.

En outre, l'ingénieur génie électrique possède les compétences pour analyser, modéliser et simuler la commande et le contrôle de systèmes automatisés, en utilisant des automates programmables et/ou des architectures numériques d'asservissement. Il est également en mesure de proposer des solutions technologiques adaptées aux spécifications et de mettre en place des dispositifs expérimentaux pour en caractériser et évaluer les performances. Il peut également élaborer de nouveaux produits, méthodes et processus de production en répondant aux exigences économiques, réglementaires, sociales et environnementales.

Pour toutes ces activités, l'ingénieur génie électrique doit être capable de gérer des projets complexes sur le plan technique et humain, en interagissant avec de nombreux acteurs, aussi bien au niveau local qu'international.

La certification atteste que l'ingénieur génie électrique possède un large panel de compétences liées au domaine de l'EEAIT (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Télécommunications). Il est capable de modéliser et résoudre des problèmes multidisciplinaires en utilisant des méthodes et des outils d'ingénierie analytiques et numériques.

L'ingénieur génie électrique est également en mesure de mettre en oeuvre des composants électroniques analogiques, numériques et de puissance, ainsi que de concevoir et réaliser des systèmes électroniques pour l'acquisition, le traitement, la commande et la communication de données. Il possède également les compétences pour mettre en oeuvre les différents éléments de production d'énergie, de transport d'énergie électrique et de conversion d'énergie en maîtrisant les propriétés physiques des matériaux.

En outre, l'ingénieur génie électrique est capable de spécifier, modéliser et concevoir les méthodes et algorithmes pour le traitement et la gestion de l'information, ainsi que de mettre en oeuvre les étapes permettant le contrôle du fonctionnement d'un système discret ou continu. Il est également en mesure de concevoir, développer et utiliser des logiciels haut et bas niveau pour des systèmes en mettant en oeuvre des principes et stratégies d'ordonnancement des tâches et de gestion.

L'ingénieur génie électrique possède également des compétences transverses pour piloter des projets complexes, en intégrant des contraintes liées aux aspects normatifs et aux exigences environnementales, en totale interaction avec les autres et dans un contexte multiculturel. Il peut exercer dans de nombreux secteurs tels que l'industrie, l'énergie, les transports, le bâtiment, les infrastructures et équipements électriques, l'électronique, en occupant des postes tels que chercheur, développeur, consultant, chargé d'affaires, responsable de production, responsable de maintenance, responsable qualité ou sécurité.

La certification a pour objectif de former des ingénieurs génie électrique capables de répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels et futurs, en assurant la transition énergétique et la transformation numérique dans un contexte croissant d'électrification et de numérisation des fonctions et des usages.

Elle donne également la possibilité à l'ingénieur génie électrique de se spécialiser dans une discipline du génie électrique ou d'adopter une approche généraliste utilisant une approche systémique. Elle permet ainsi de répondre aux enjeux socio-économiques liés à la transition énergétique, à l'électromobilité et à l'usine numérique.

La certification garantit que l'ingénieur génie électrique est capable de s'adapter à des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire public national et international. Elle met également en avant sa capacité à percevoir sa place d'ingénieur en génie électrique dans l'entreprise et la société, grâce à son analyse des enjeux sociaux, économiques et éthiques.

Elle s'inscrit dans la démarche d'appui aux mutations économiques des filières de l'électricité et de l'électronique, définie notamment dans les Engagements Développement et Compétences (EDEC) et dans les contrats de filières du Conseil national de l'industrie.