RNCP36161 - Sophrologue

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 FORMAQUIETUDE 26/01/2025
, clubs de sport, associations, collectivités

La certification de Sophrologue de niveau 5 délivrée par FORMAQUIETUDE permet d'accéder à un métier offrant de multiples possibilités. Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour accompagner les clients dans leur quête de bien-être et de sérénité.

Les activités visées par la certification incluent la réalisation d'un entretien pré-sophronique, la définition d'un objectif d'accompagnement, l'élaboration d'un protocole personnalisé, la présentation des exercices à réaliser et la réalisation de ces exercices. Les sophrologues sont également formés à l'expression des ressentis du client, à la gestion administrative et financière de leur activité ainsi qu'à la veille professionnelle.

Les capacités attestées par la certification comprennent la réalisation d'un entretien individuel avec le client pour déterminer ses attentes et ses besoins, la réalisation d'une anamnèse pour mieux cerner la problématique du client, la définition d'un objectif d'accompagnement, la présentation du déroulé des séances et la formalisation d'un contrat avec le client. Les sophrologues sont également formés à concevoir un protocole d'accompagnement adapté aux besoins du client, à guider le client lors des exercices de relaxation et à échanger avec lui sur ses ressentis.

Les sophrologues ont également des compétences en matière de prévention des risques et de respect des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'en gestion administrative et financière de leur activité. Ils sont également formés à réaliser une étude de marché pour mieux comprendre les comportements de la clientèle, à choisir le statut juridique le plus approprié, à élaborer un budget prévisionnel et à mettre en place une stratégie commerciale et de communication.

Le métier de sophrologue peut s'exercer en profession libérale ou en tant que salarié dans des structures telles que des hôpitaux, des cliniques, des EHPAD, des maisons de retraite, des centres de soins, des centres de thalassothérapie, des clubs de sport, des associations ou des collectivités. Les sophrologues sont également formés à surveiller activement leur environnement professionnel et à se former en continu pour anticiper les évolutions de leur profession.