RNCP36158 - Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 AUDENCIA 26/01/2025
Twitter, LinkedIn) pour améliorer le référencement et la visibilité de la marque et de ses produits ou services

La Certification Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) délivrée par AUDENCIA est un titre de niveau 7 qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer le développement et la mise en oeuvre d'une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise.

Les activités visées par cette certification sont multiples : la définition et le développement d'une stratégie d'innovation, la gestion de projets digitaux innovants, la construction et le pilotage d'un projet entrepreneurial ou intrapreneurial en e-business, la mise en oeuvre d'une stratégie webmarketing et la conduite d'une stratégie digitale basée sur l'analyse de données.

Cette certification atteste des capacités suivantes : une veille efficace sur l'environnement et l'écosystème de l'entreprise, la conduite d'une veille stratégique pour collecter et organiser les informations, l'identification des éléments clés pour innover, la formalisation d'une stratégie d'innovation, la collecte de la parole des consommateurs et des utilisateurs, la conception de parcours clients, le test des solutions imaginées et la collecte des besoins d'un commanditaire pour réaliser un diagnostic et proposer une méthodologie adaptée.

Les compétences en management de projet sont également attestées, avec la mise en oeuvre de différentes approches (méthode en cascade, méthodes agiles, méthodes hybrides) pour répondre aux objectifs spécifiques du projet, la valorisation des données et des rendus visuels, ainsi que la présentation et la justification de la solution finale.

Cette certification permet également de développer des compétences en entrepreneuriat, avec l'analyse d'un contexte de création d'entreprise ou d'une nouvelle opportunité, l'analyse de l'opportunité de marché, l'utilisation des méthodologies du "lean management", la réalisation d'un business plan et la communication stratégique sur le projet.

En matière de marketing digital, cette certification permet de maîtriser les techniques de référencement (SEO) pour garantir la durabilité et la compétitivité d'un site, d'une page web ou d'une application, ainsi que la création de contenus pertinents et bien structurés. Elle permet également de mettre en place des campagnes publicitaires adaptées à la stratégie envisagée et de développer une présence efficace sur les réseaux sociaux.

Cette certification ouvre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles, notamment en tant que manager de projet digital, chef de produit, responsable de l'innovation, consultant en stratégie digitale, responsable marketing digital, chef de projet e-business ou encore responsable de la communication digitale.