RNCP36155 - Technicien opérationnel de protection rapprochée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ASPIS FORMATION 26/01/2027

La Certification Technicien opérationnel de protection rapprochée de niveau 4 délivrée par ASPIS FORMATION vise à former des professionnels capables de gérer une mission d'Agent de Protection Physique des Personnes dans des situations courantes et dégradées. Les diplômés seront en mesure de préparer et sécuriser une mission, mettre en oeuvre des techniques opérationnelles spécifiques en phase statique et dynamique, détecter et gérer les situations conflictuelles ou dangereuses, assurer la mission de secours tactique et d'assistance aux victimes.

Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à recueillir les informations nécessaires, prévoir les moyens humains et matériels adaptés, se munir et contrôler l'équipement spécifique, sécuriser les espaces réservés à la personne à protéger, actualiser les compétences et valider les itinéraires en temps réel. Les professionnels pourront également évoluer discrètement en appliquant les procédures et techniques adaptées à la menace et à l'environnement, et maintenir une liaison permanente avec l'équipe de protection. En cas de situation dégradée, ils seront capables d'analyser le comportement des personnes, d'employer les techniques d'évacuation, de s'interposer et riposter de manière graduée et proportionnelle, et de transmettre un message d'alerte adapté aux services publics.

La partie consacrée au secours à victime(s) comprend la préparation des équipements spécifiques, la mise en place d'un kit de premiers secours tactique, et l'entretien et l'actualisation des compétences en secourisme tactique. Les professionnels seront également formés à sécuriser la zone d'intervention, à procéder à un dégagement d'urgence ou à une extraction, à établir un bilan d'urgence vitale, à transmettre un message d'alerte efficace et à réaliser les gestes de secours appropriés à l'état de la victime.

Les détenteurs de la certification pourront exercer dans le secteur de la sécurité privée, que ce soit dans un service interne d'une entreprise ou au sein d'une entreprise privée spécialisée en protection rapprochée pour des personnalités ou des lieux sensibles. La demande pour des agents de protection rapprochée étant en augmentation en raison de la volonté de l'État de déléguer ces missions au secteur privé, les opportunités d'emploi dans ce secteur seront nombreuses pour les titulaires de ce diplôme.

En somme, la certification Technicien opérationnel de protection rapprochée permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'Agent de Protection Physique des Personnes, en situation courante et dégradée, dans le secteur privé de la sécurité. Les professionnels pourront ainsi contribuer à la protection des personnes et des biens dans un contexte en constante évolution.