RNCP36154 - CQP Animateur d’escalade sur structure artificielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 26/01/2025 |
Le CQP Animateur d’escalade sur structure artificielle est une certification de niveau 4 délivrée par l'Organisme Certificateur de la Branche du Sport OC SPORT. Cette certification vise à former des professionnels capables d'encadrer des séances d'escalade en toute sécurité et d'accompagner les pratiquants dans leur découverte et leur pratique de l'escalade.
Les activités ciblées par cette certification sont multiples et consistent notamment à faire découvrir l'escalade, à initier les pratiquants et à les accompagner dans leur progression. L'animateur d'escalade a également pour mission de veiller à la sécurité des pratiquants et des tiers en tout temps.
Pour remplir toutes ces missions, le titulaire du CQP AESA doit être capable d'accueillir différents publics (enfants, adolescents, parents et adultes) et de les encadrer dans les différentes disciplines de l'escalade (bloc, difficulté et vitesse) en s'appuyant sur les références fédérales. Il doit également être capable de dynamiser le groupe et d'intégrer son activité dans le fonctionnement de la structure qui l'emploie.
Cette certification permet d'acquérir plusieurs compétences, notamment en matière d'accueil de public, d'encadrement de séances d'escalade et de dynamisation de groupe. Elle facilite également l'intégration de l'activité de l'animateur escalade dans le fonctionnement de la structure qui l'emploie.
Le titulaire du CQP AESA peut exercer principalement au sein d'associations sportives affiliées à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, mais également dans d'autres structures du secteur marchand (SA, SAS...) ou non marchand (associations de jeunesse, structures de tourisme...). Cette certification répond à un besoin d'emploi identifié dans le secteur de l'escalade, notamment en raison d'un déficit de professionnels disponibles et de la multiplication des structures artificielles d'escalade.
Les objectifs de cette certification sont multiples : répondre à un besoin d'emploi non couvert, contribuer à la structuration et à la professionnalisation du secteur de l'escalade et faciliter l'accès aux diplômes professionnels de niveau 5 et supérieurs. Le titulaire du CQP AESA est ainsi en mesure d'encadrer en autonomie des séances d'escalade sur structure artificielle dans les différentes disciplines, en respectant les normes de sécurité en vigueur.
L'escalade étant une activité en constante évolution, le développement de nouvelles formes de pratiques et leur popularité ont engendré de nouveaux besoins en encadrement qualifié. Les structures artificielles d'escalade se multiplient, notamment dans les zones rurales, offrant ainsi un accès facilité à l'activité et contribuant à son développement. Par conséquent, le besoin de professionnels qualifiés est en hausse, notamment avec l'émergence de structures privées marchandes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs