RNCP36151 - Directeur de collection
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS | 26/01/2025 |
La Certification Directeur de collection de Niveau 7 délivrée par l'ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS prépare les étudiants à des métiers dans le domaine de la mode et du textile. Ces métiers sont liés à la création et au développement d'une collection en respectant le positionnement de la marque ainsi qu'à la coordination des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement d'une collection. Les étudiants apprendront également à coordonner le développement d'une collection, à diriger des équipes pluridisciplinaires et à promouvoir une collection auprès des parties intéressées.
La Certification Directeur de collection vise à développer les compétences nécessaires pour mener à bien ces activités. Les étudiants apprendront à étudier et à définir les tendances du marché pour la saison, à garantir la cohérence d'une ou plusieurs collections à l'identité d'une marque et à définir les collections à développer en fonction des propositions du studio et des contraintes des marchés. Ils seront également formés à identifier et à piloter les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement d'une collection.
Les étudiants apprendront également à créer un budget de production et d'exploitation, à identifier et à sélectionner des prestataires, fournisseurs et partenaires, ainsi qu'à valider le développement d'une collection. Ils seront également formés à coordonner le processus de réalisation de collections, à superviser et contrôler la fabrication en relation avec les chefs de produits et les stylistes/modélistes.
Dans le cadre du déploiement d'une collection, les étudiants apprendront à orienter et coordonner le travail entre les studios, les ateliers, les chefs de produits et les stylistes. Ils seront également formés à coordonner des équipes pluridisciplinaires internes et externes.
La valorisation d'une collection auprès des parties intéressées fait également partie des compétences développées dans cette certification. Les étudiants apprendront à promouvoir une collection auprès de l'ensemble des parties intéressées telles que la direction générale, les partenaires, les financeurs et les clients. Ils seront également formés à identifier et sélectionner les canaux de distribution appropriés à la collection et à l'ADN de l'organisation.
Cette certification atteste également de différentes capacités acquises par les étudiants. Ils seront capables d'analyser le positionnement de la marque et les habitudes de consommation des cibles en utilisant des outils de marketing et d'inspiration ainsi qu'en étudiant la concurrence, afin de proposer une collection adaptée à la cible client.
Les étudiants seront formés à détecter et analyser les tendances en matière de mode, de textile, de techniques et de technologies, ainsi qu'à définir le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le nombre de pièces et l'identité de la collection en accord avec le positionnement de la marque.
Ils seront également capables de présenter et respecter des budgets de production et d'exploitation, de superviser l'achat des matières et des produits finis d'une collection, ainsi que de sélectionner des fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles.
Les étudiants seront également formés à superviser la réalisation du patronage par des stylistes/modélistes, à proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires tout au long du processus de développement d'une collection, ainsi qu'à animer les réunions et les processus d'idéation en mobilisant des techniques, méthodes et outils de génération d’idées créatives.
Ils seront également capables de mobiliser et coordonner les équipes internes et externes autour d'objectifs communs en utilisant des techniques de communication et de gestion de projet, de piloter et coordonner les équipes internes et externes en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, et d'évaluer et développer les compétences des collaborateurs.
Enfin, les étudiants seront formés à assurer une communication constante avec l'ensemble des parties prenantes en utilisant des outils de communication adaptés et en rendant des comptes réguliers sur l'avancement du projet, ainsi qu'à coordonner le marketing, la communication et la vente en présentant la collection auprès des clients et des partenaires, en organisant des évènements de promotion et en participant à des salons professionnels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242n - Stylisme, patron, gradation
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)
- 242p - Habillement