RNCP36149 - Manager du développement commercial

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 IPAC 26/01/2025
l’activité commerciale et à la croissance de l’entreprise.

La Certification Manager du développement commercial est un titre de niveau 7 délivré par IPAC. Elle vise à former des professionnels capables d'élaborer la stratégie de l'activité, de développer la performance commerciale et d'optimiser la relation clients "grands comptes", d'encadrer, piloter et dynamiser l'activité du service et des équipes, ainsi que de piloter le processus de l'activité et la performance commerciale.

Le bloc 1 de la certification concerne l'élaboration de la stratégie de l'activité. Cela comprend l'analyse de la capacité de développement commercial omnicanal et de la compétitivité de l'entreprise, la mise en place d'une veille pour détecter les opportunités et les risques, ainsi que la définition de la politique commerciale en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise. Le plan d'action commercial est également élaboré et présenté à la Direction.

Le bloc 2 est axé sur le développement de la performance commerciale et la gestion des clients "grands comptes". Cela implique de piloter les actions de conquête et de fidélisation prévues dans le plan d'action commercial, de développer des réseaux de partenaires omnicanal, de mettre en place un processus de prospection et de qualification de leads, de sélectionner et de répondre aux appels d'offres, ainsi que de négocier des offres complexes et de gérer les réclamations et les litiges.

Le bloc 3 concerne l'encadrement, le pilotage et la dynamisation de l'activité du service et des équipes. Cela inclut de recenser les besoins en compétences, de recruter et de sélectionner du personnel, de répartir les objectifs entre les membres de l'équipe, d'encadrer les équipes en utilisant une posture de manager-coach, d'accompagner les équipes face au changement et d'évaluer les performances individuelles et collectives.

Le bloc 4 est consacré au pilotage du processus de l'activité et de la performance commerciale. Cela implique d'élaborer un système de contrôle du processus de commercialisation, de mesurer la performance, de piloter la performance des équipes et du réseau de distribution, de déterminer les méthodes et les indicateurs pour mesurer l'expérience client, d'analyser les données financières et de présenter un rapport périodique à la Direction.

La certification atteste des compétences pour élaborer la stratégie de l'activité, analyser la capacité de développement commercial et la compétitivité de l'entreprise, mettre en place une veille stratégique, définir une politique commerciale cohérente, exposer les axes stratégiques à la Direction, piloter la performance commerciale, développer des réseaux de partenaires, mettre en place un processus de prospection, sélectionner et répondre aux appels d'offres, négocier des offres complexes, arbitrer les réclamations et les litiges, encadrer et dynamiser les équipes, communiquer avec les différents acteurs, interpréter les indicateurs de performances et piloter le processus de l'activité et de la performance commerciale.

Le métier de Manager du développement commercial s'exerce dans une grande variété de secteurs d'activités. Il travaille dans des entreprises qui vendent des produits et/ou des services en B to B et/ou B to C. Il évolue principalement dans les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises, mais peut également être exercé par le chef d'entreprise dans les plus petites structures. En tant que responsable de la stratégie et de la performance commerciale, il est directement rattaché à la Direction générale de l'entreprise et prend les décisions stratégiques pour assurer la croissance de l'entreprise.