RNCP36147 - Sophrologue

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ACADEMIE DE SOPHROLOGIE 26/01/2025
avec les professionnels de la santé et du bien-être pour établir des partenariats et développer un réseau de référencement

Le diplôme de Certification de Sophrologue, de niveau 5 et délivré par l'Académie de Sophrologie, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accompagner une personne ou un groupe en utilisant des techniques sophrologiques. Ce diplôme ouvre la voie à plusieurs métiers dans le domaine de l'accompagnement et du bien-être.

Les activités visées par cette certification incluent l'application du cadre d'accompagnement sophrologique, la réalisation d'une observation de la demande, la mise en place et le suivi d'un protocole d'accompagnement individuel ou de groupe, ainsi que l'animation de séances de sophrologie en lien avec le projet d'accompagnement.

La conduite du cadre d'animation de la sophrologie, comprenant la relaxation dynamique et les différentes techniques de sophrologie, ainsi que le guidage des exercices d'application, font également partie des compétences acquises lors de cette formation.

Le sophrologue sera en mesure de réaliser un bilan de séance en utilisant l'analyse vivantielle et phénoménologique des exercices appliqués, afin d'évaluer les progrès réalisés au niveau du premier cycle et des quatre degrés de la relaxation dynamique.

Cette certification atteste également des capacités à gérer son activité de sophrologue, en organisant son environnement de travail, en développant sa clientèle, en créant un réseau de professionnels, et en utilisant une stratégie digitale pour promouvoir son activité.

Pour cela, le sophrologue sera en mesure de réaliser un premier entretien avec la personne ou le commanditaire du groupe, pour définir les objectifs de l'accompagnement et expliquer les pratiques et exercices qui seront proposés. Il pourra également analyser les motifs de la demande et élaborer un programme d'accompagnement adapté.

Le sophrologue devra également présenter au sophronisant le cadre opérationnel d'application des séances, définir un guide d'accompagnement et rédiger un contrat pour démarrer l'animation des séances. Il devra également expliquer chaque étape de l'accompagnement et proposer un cadre de conduite par séance.

En ce qui concerne l'animation de séances, le sophrologue devra élaborer des cycles d'exercices et guider le sophronisant dans la technique de l'exercice. Il devra également exposer les différentes étapes évolutive des exercices et encourager le sophronisant à s'entraîner entre chaque séance.

La certification inclut également la gestion de son activité de sophrologue, en aménageant un espace de travail et en proposant l'application de séances de sophrologie à partir d'une thématique ou d'un projet d'accompagnement. Le sophrologue devra également créer un statut légal, gérer administrativement son activité et développer une stratégie digitale pour promouvoir son activité.

Enfin, le sophrologue devra communiquer et s'entretenir avec les professionnels de la santé et du bien-être pour établir des partenariats et développer un réseau de référencement.