RNCP36146 - Concepteur développeur de solutions digitales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | HETIC | 26/01/2027 |
La certification Concepteur développeur de solutions digitales est un titre de niveau 6 délivré par HETIC. Elle permet d'exercer des activités telles que la conception et la spécification d'une solution digitale, la gestion itérative du cycle de vie d'une solution digitale, et le développement et la structuration d'une solution digitale. Les capacités attestées par cette certification sont la spécification des besoins du client, la réalisation d'un état de l'art des outils et approches méthodologiques existantes, la conception de l'architecture logicielle et les spécifications fonctionnelles, le choix des outils et approches méthodologiques, le déploiement des méthodologies de tests et de validation, la résolution de situations critiques, la programmation de la solution, la mobilisation des outils et approches technologiques, les corrections d'erreurs et les optimisations du code.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés, tels que développeur full-stack, développeur front-end, développeur back-end, développeur mobile, développeur cloud, développeur DevOps, architecte de solution, responsable QA, chef de projet et lead dev. Le concepteur développeur en solutions digitales peut exercer dans tous types d'entreprises et tous secteurs d'activités.
Les objectifs de la certification sont de permettre au concepteur développeur de solutions digitales d'exercer dans une multitude de secteurs en identifiant et analysant les besoins, en concevant et déployant des solutions digitales, et en assurant la maintenance et le suivi des opérations pour développer ou valoriser l'activité d'une organisation.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en trois catégories. La compétence 0, "Gérer itérativement le cycle de vie d'une solution digitale", consiste à choisir les outils et les approches méthodologiques adaptés au projet, à déployer les méthodologies de tests et de validation, et à résoudre les situations critiques pour la survie du projet.
La compétence 1, "Développer une solution digitale", implique de programmer la solution en respectant les standards et normes de qualité et sécurité logicielle, de mobiliser les outils et approches technologiques en fonction des objectifs, et de procéder aux corrections d'erreurs et optimisations du code pour assurer une amélioration continue de la solution.
Enfin, la compétence 2, "Concevoir et spécifier une solution digitale", comprend la spécification des besoins du client, la réalisation d'un état de l'art des outils et approches méthodologiques existantes, et la conception de l'architecture logicielle et les spécifications fonctionnelles en s'appuyant sur les recommandations technologiques et méthodologiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 326n - Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux