RNCP36145 - Responsable formation et développement des compétences

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CESI 26/01/2025
et la transmission des savoir-faire et des compétences Accompagner la transformation digitale des métiers de l’entreprise Concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation et/ou de sensibilisation aux enjeux et aux impacts de la transformation digitale pour les salariés Développer des outils et des méthodes pour accompagner les collaborateurs dans l’appropriation des nouveaux outils et des nouvelles pratiques liés à la transformation digitale

Le diplôme de Certification Responsable formation et développement des compétences, de niveau 6 délivré par CESI, vise à former des professionnels capables de manager la politique formation au sein d'une entreprise. Les compétences acquises permettent de construire et d'acheter des projets de formation, d'accompagner la transformation des métiers de l'entreprise grâce à la gestion des compétences et de piloter et promouvoir l'offre de formation.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Le responsable formation et développement des compétences est en mesure de conduire la politique de développement de la formation, de garantir la conformité réglementaire et financière des projets de formation, de développer son réseau professionnel en formation, de garantir la qualité des actions ou projets de formation, de construire et d'acheter des projets de formation, de piloter des projets de formation, de rédiger un cahier des charges de formation, de sélectionner un prestataire de formation et de négocier l'achat de prestations.

En plus de ces compétences, le responsable formation et développement des compétences est également apte à accompagner la transformation des métiers de l'entreprise grâce à la gestion des compétences. Il peut contribuer à la démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) de l'entreprise, piloter la pérennité des compétences et des savoir-faire de l'entreprise et accompagner la transformation digitale des métiers en concevant et mettant en oeuvre des actions de formation et de sensibilisation.

Une fois diplômé, le responsable formation et développement des compétences peut exercer dans tous les secteurs d'activités et dans toutes les entreprises, quel que soit leur taille. Il peut occuper différents métiers tels que consultant en formation, consultant en gestion de carrières/des compétences, manager formation, responsable développement des compétences, responsable emploi et formation, conseiller/référent formation.

Les objectifs de la certification sont clairs : le responsable formation et développement des compétences est chargé de construire et de piloter la politique formation de l'entreprise et d'encadrer sa mise en oeuvre par les équipes ou la fonction formation. Il contribue à maintenir, adapter et développer les compétences des salariés afin d'améliorer la performance de l'entreprise.

La première compétence attestée par le diplôme est la capacité à piloter et promouvoir l'offre de formation au sein de l'entreprise. Cela implique de développer l'offre de formation au sein de l'entreprise, de définir ou d'enrichir l'offre de formation multimodale, de promouvoir les modalités de formation mobilisables et de développer des partenariats avec les prestataires et les financeurs de formation. Le responsable formation et développement des compétences est également en charge d'accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans leur parcours professionnel en analysant les problématiques d'accompagnement et en mettant en place des dispositifs individuels et collectifs de validation/certification de compétences.

La seconde compétence attestée est celle d'encadrer une équipe ou un service formation dans l'entreprise. Pour cela, le responsable formation et développement des compétences doit organiser l'activité du service formation, développer la co-construction des projets formation en utilisant les nouvelles modalités du management digital et collaboratif, favoriser la polyvalence et le partage de savoir-faire au sein de l'équipe et assurer le développement des compétences.

Enfin, le responsable formation et développement des compétences doit également être en mesure d'accompagner la transformation des métiers de l'entreprise grâce à la gestion des compétences. Il contribue à la démarche GPEC de l'entreprise en anticipant les besoins en compétences, en élaborant un référentiel métier et en conduisant un diagnostic compétences. Il veille également à la pérennité des compétences et des savoir-faire de l'entreprise en organisant un transfert des savoir-faire et en développant des partenariats avec les écoles/universités. Il doit également accompagner la transformation digitale des métiers en concevant des actions de formation et en développant des outils et des méthodes pour aider les collaborateurs à s'approprier les nouveaux outils et pratiques liés à la transformation digitale.