RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ESCCOT - GROUPE ESCCOT 26/01/2025
compte la spécificité de son statut, afin de l'accompagner dans la protection de son activité et de son patrimoine.

La certification Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers, de niveau 6, délivrée par ESCCOT - GROUPE ESCCOT, vise à former des professionnels capables de mettre en place des pratiques réglementaires et des services dédiés, de réaliser un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l'agence bancaire ou d'assurances, de définir et d'organiser la stratégie commerciale, de fidéliser la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés) et de développer le portefeuille client dans un contexte omnicanal.

Ce diplôme permet également aux candidats d'acquérir les compétences nécessaires pour conseiller les clients dans le respect du cadre réglementaire de la banque et des assurances, réaliser un diagnostic global de leur situation, mener un entretien de vente conseil, gérer les contrats d'assurance et de produits financiers, ainsi que faire face aux insatisfactions clients.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à situer son activité dans l'organisation globale de l'assurance et de la banque en France, à réaliser un diagnostic stratégique à partir d'outils adaptés, à formaliser les objectifs de vente et à identifier les moyens et ressources nécessaires pour opérationnaliser la démarche commerciale, à organiser l'activité commerciale en utilisant des indicateurs de performance et des logiciels de suivi d'activité, à proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, à construire une relation client pérenne en utilisant les outils digitaux, à mettre en place des actions de prospection ciblées et à développer et animer un réseau de partenaires.

Les candidats seront également formés à participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, à conseiller les clients dans le respect du devoir de conseil et des réglementations en vigueur, à réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client, à mener un entretien de vente conseil en utilisant les techniques de négociation commerciale, à instruire un contrat d'assurance ou financier et à détecter et traiter les insatisfactions clients.

Enfin, cette certification prépare les candidats à élaborer une offre complète et sur mesure d'assurances et de prévoyance pour les clients particuliers, en adaptant l'offre à leur situation et en mesurant les risques encourus, ainsi qu'à proposer une offre complète d'assurances pour les clients professionnels TNS, en prenant en compte la spécificité de leur statut.