RNCP36141 - Gestionnaire d'unité commerciale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CCI FRANCE | 26/01/2027 |
La Certification Gestionnaire d'unité commerciale, de Niveau 5, délivrée par CCI France, permet d'accéder à divers métiers en fonction du niveau de responsabilité et de la taille de l'unité commerciale. Ces métiers sont :
- Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Pour évoluer dans ce métier, le Gestionnaire d’unité commerciale doit se tenir informé de l'évolution du marché et de la concurrence. Il doit également chercher à optimiser les ventes en utilisant différentes techniques de promotion et en mettant en place des stratégies commerciales ciblées. Son rôle est de maintenir l'image de l'enseigne ou de la marque et de contribuer au chiffre d'affaires en incitant à l'achat. Pour cela, il doit étudier la concurrence et les pratiques de consommation en utilisant des outils numériques, organiser l'espace de vente et mettre en place des outils d'aide à la vente numériques, ainsi que réaliser des actions de communication et de marketing physiques et numériques.
- Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
Le Gestionnaire d’unité commerciale doit également avoir une excellente connaissance des produits et services proposés pour pouvoir conseiller les clients et les fidéliser. Il doit être capable de les accompagner dans leur acte d'achat en utilisant un argumentaire adapté et en s'appuyant sur des outils connectés pour obtenir des informations en temps réel. Il est également chargé de gérer les situations conflictuelles et de s'assurer que ses collaborateurs respectent la démarche d'accueil et de conseil auprès des clients.
- Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
Le Gestionnaire d’unité commerciale suit quotidiennement les encaissements et les ventes de l'unité commerciale afin d'analyser les données et de prendre des mesures correctives si nécessaire. Il est également chargé de gérer les stocks et de passer des commandes en fonction des besoins. Il procède régulièrement à l'inventaire des stocks et tient à jour les outils de suivi de l'activité de vente de l'unité commerciale.
En résumé, la Certification Gestionnaire d'unité commerciale permet d'accéder à des métiers liés à la mise en oeuvre des actions commerciales et marketing, au conseil, à la vente et à la gestion de la relation clients, ainsi qu'au suivi des ventes et à la gestion des stocks au sein d'une unité commerciale. Le Gestionnaire d’unité commerciale doit être à l'écoute du marché, avoir une excellente connaissance des produits et services, ainsi que des compétences en gestion et en communication pour réussir dans ce métier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312p - Gestion des échanges commerciaux