réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences. Choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie. Mettre en place une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux, en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle. Réaliser l’analyse d’une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échangeant avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client. Réaliser une étude de faisabilité en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en oeuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin. Présenter un devis au futur client en échangeant avec lui sur les délais de réalisation en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges. Se constituer une équipe de professionnels pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fonction de leurs compétences, en assurant la gestion de l’équipe projet afin d’optimiser l’organisation. Diriger et suivre l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés. Réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier. Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées. Procéder au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique. Utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images. Assurer la nomenclature et le classement des tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser. Présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet de départ.
La certification de photographe est un titre de niveau 6 délivré par MJM Graphic Design Paris. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de photographe, en développant un réseau professionnel, une clientèle et en diversifiant ses références artistiques, culturelles, technologiques, juridiques et réglementaires.
Le photographe doit également être capable de gérer sa comptabilité, de choisir des prestataires et fournisseurs en fonction de leurs compétences et de négocier les tarifs de leurs prestations. Il doit également fidéliser sa clientèle en utilisant le marketing digital et en les invitant à des expositions.
La certification vise également à développer des compétences en matière d'analyse de demande client, de faisabilité de projets, de présentation de devis et de gestion d'équipe pour la réalisation de prises de vue. Le photographe doit être en mesure de sélectionner et paramétrer le matériel adapté, de réaliser les mesures et les tests nécessaires et de diriger et suivre l'équipe pour garantir le respect des délais et des exigences du client.
Une fois les prises de vue réalisées, le photographe doit également être capable de procéder au développement et au tirage des photographies en laboratoire, en utilisant des logiciels de retouche et d'editing pour répondre aux demandes du client. Il doit également assurer la nomenclature et le classement des tirages réussis pour une meilleure organisation et sécurité.
Enfin, le photographe doit présenter les images au client, en échangeant avec lui et en procédant à des retouches si nécessaire pour s'assurer d'une livraison conforme au cahier des charges initial.
A travers cette certification, les compétences attestées permettent au photographe de mettre en place son activité en choisissant un statut adapté, de réaliser une veille artistique et technologique, de choisir des prestataires et de fidéliser sa clientèle. De plus, il est capable d'analyser une demande client, de réaliser une étude de faisabilité, de gérer une équipe et d'exécuter des prises de vue dans des conditions optimisées. Enfin, il maîtrise les techniques de développement et de retouche des photographies pour une présentation et une livraison conformes aux attentes du client.