RNCP36138 - CQP Technicien de maintenance d’appareils de chauffage au gaz

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 26/01/2025

Le CQP Technicien de maintenance d’appareils de chauffage au gaz, délivré par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, est une certification de niveau 4 qui permet d’accéder à différents métiers dans le domaine de la maintenance des appareils de chauffage au gaz. Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour réaliser une maintenance préventive et corrective ainsi que la mise en service de ces appareils.

Les activités visées par cette certification comprennent la maintenance préventive et corrective d’un appareil de chauffage au gaz, ainsi que la mise en service de celui-ci. Le technicien de maintenance doit être en mesure de garantir la conformité réglementaire de l’appareil, de réaliser une visite préventive, de diagnostiquer un dysfonctionnement et de remettre en fonction l’appareil.

Les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses et couvrent différents aspects de la maintenance des appareils de chauffage au gaz. Le technicien doit être en mesure de garantir la conformité réglementaire de l’appareil, de réaliser une visite préventive, de diagnostiquer un dysfonctionnement et de remettre en fonction l’appareil. Il doit également être capable de vérifier la conformité de l’installation, de régler l’appareil en fonction des paramètres de chauffage et de distribution de l’eau chaude sanitaire, ainsi que d’expliquer au client les consignes d’utilisation.

Après l’obtention de ce diplôme, les débouchés professionnels sont nombreux. Le technicien de maintenance peut travailler dans des entreprises spécialisées dans l’entretien des appareils de chauffage au gaz pour les particuliers et/ou les collectivités. Il peut également exercer en tant que technicien de maintenance énergie, dépanneur en régulation d'installations de chauffage et de conditionnement d'air, électromécanicien de chauffage, technicien thermicien de maintenance, surveillant-dépanneur d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air, dépanneur de chaudières industrielles, mécanicien de maintenance des systèmes thermiques, thermicien de maintenance, technicien de maintenance en chauffage, dépanneur d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air, technicien d'entretien et d'exploitation de chauffage, technicien-dépanneur de chaudières à gaz ou encore technicien d'exploitation de réseaux de chauffage.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d’assurer l’entretien et le dépannage des installations de chauffage domestiques et collectives, à l’exclusion de toute installation industrielle. Ces appareils, appelés chaudières, ont pour fonction de chauffer de l’eau via un brûleur au gaz et de la transmettre à des radiateurs pour chauffer l’air ambiant ou de produire de l’eau chaude sanitaire. Les technologies des appareils peuvent être de type à condensation ou à brûleur atmosphérique et ils peuvent être raccordés à un conduit de cheminée, à une VMC GAZ ou à une ventouse.

Le technicien de maintenance intervient sur des appareils de chauffage au gaz d’une puissance maximale de 70 kW, installés au sol ou sur le mur. Il n’intervient pas sur les appareils de puissance supérieure, généralement appelés chaufferies. Les interventions de maintenance sont réalisées dans les délais impartis et en respectant les normes de sécurité pour les appareils et les personnes.

Les compétences développées lors de cette formation sont regroupées en trois grandes catégories. La première consiste à réaliser une maintenance préventive en garantissant la conformité réglementaire de l’appareil et en effectuant des visites préventives. La deuxième catégorie concerne la maintenance corrective, avec la capacité de diagnostiquer un dysfonctionnement et de remettre en fonction l’appareil. Enfin, la troisième catégorie concerne la mise en service de l’appareil, avec la vérification de la conformité de l’installation, le réglage de l’appareil en fonction des paramètres et l’explication des consignes d’utilisation au client.