RNCP36137 - Expert en Architecture Informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 42 26/01/2025

La Certification Expert en Architecture Informatique est un diplôme de niveau 7 délivré par l'école 42. Les activités visées par cette certification sont diverses : la conception d'un cahier des charges technique pour une solution numérique, l'architecture des systèmes d'information réseaux, l'architecture de bases de données et Data, le pilotage et la coordination de projets informatiques, ainsi que la supervision de la mise en production et l'amélioration des processus.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Il s'agit notamment de réaliser une veille technologique continue dans le domaine du numérique, de développer ses compétences numériques, de définir les besoins de l'entreprise/structure et/ou des utilisateurs, de rédiger et formaliser un cahier des charges technique, de créer des logiciels utilisant la programmation parallèle et concurrentielle, de réaliser des projets d'architecture réseaux, de mettre en place une architecture réseau I.P., de configurer un système d'exploitation, d'assurer la sécurité informatique, d'identifier et analyser les politiques et systèmes de gestion de données dans l'entreprise, de structurer et traiter les données, de réaliser une représentation du résultat du traitement des données, d'interpréter et exploiter la Data dans le contexte de l'entreprise, de participer au recrutement et à la formation de l'équipe projet, d'établir les besoins et critères de sélection en matière de sécurité des données, de sélectionner les fournisseurs et prestataires nécessaires, de réaliser le plan d'organisation du projet, d'assurer le management des collaborateurs et prestataires, de réaliser et superviser les vérifications fonctionnelles et les tests de charge sur l'architecture, de mettre en oeuvre le transfert des compétences, de contrôler la réalisation du projet par les équipes techniques, de réaliser une maintenance évolutive des applications, et d'assurer la programmation des évolutions.

Le rôle de l'expert en architecture informatique peut varier en fonction de son lieu de travail. Dans une entreprise utilisatrice, il peut jouer un rôle de conseil auprès du Directeur des systèmes d'information et encadrer des équipes d'architectes et d'experts techniques. Dans une société de services, il agit principalement en tant qu'expert technique et d'audit pour ses clients. Il peut également organiser des actions de coordination avec d'autres experts dans le cadre des projets menés. De plus, avec l'importance croissante du web dans les applications d'entreprise, les problématiques d'architecture web se rapprochent de plus en plus de celles des architectures systèmes d'information, ce qui amène l'expert en architecture informatique à travailler sur les deux aspects. Ainsi, il peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs, car la maîtrise informatique est devenue essentielle pour la performance et l'organisation du marché du travail.

Le métier d'expert en architecture informatique relève de la fiche ROME M1802 "Expertise et support en systèmes d'information". Il s'agit d'un poste à forte responsabilité, avec de multiples missions telles que le conseil à la direction informatique sur les évolutions et solutions techniques, le support technique pour les équipes informatiques, ou encore le contrôle du respect des normes et procédures de qualité et de sécurité. Grâce à ses compétences pointues, l'expert en architecture informatique peut intervenir sur tout ou partie d'un projet relevant de son domaine d'expertise. Il peut également exercer sous différentes appellations telles que architecte web, architecte système, stockage et réseaux, architecte infrastructure globale, architecte technique/solutions web, chef de projet informatique, software engineer en infrastructure, ingénieur informatique/en système d'information ou encore data engineer.