RNCP36126 - Agent technique en entretien des textiles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | 5 A SEC FRANCE | 26/01/2025 |
L'obtention de la certification Agent technique en entretien des textiles de Niveau 3 délivrée par 5 A SEC FRANCE permet d'accéder à un métier polyvalent, celui d'employé de pressing ou de teinturier. Ce diplôme atteste des capacités à assurer efficacement la relation client, diagnostiquer les articles remis par les clients, enregistrer et encaisser les prestations, ainsi que ranger et entretenir le comptoir d'accueil et les matériels utilisés. L'agent technique en entretien des textiles travaille dans des entreprises artisanales de pressing indépendantes ou dans des entreprises franchisées d'une chaine de pressing, principalement implantées dans les centres commerciaux et sur les axes de passage très fréquentés. Son objectif est de satisfaire la clientèle en garantissant la qualité des prestations réalisées.
Pour cela, il doit être capable de trier, préparer et détacher les articles du pressing, en appliquant les standards du magasin et les consignes d'hygiène et de sécurité. Il doit également être en mesure de diagnostiquer les articles remis par les clients, de conseiller et de vendre des prestations adaptées. Ensuite, il procède à l'enregistrement et l'encaissement des prestations, en appliquant les procédures de contrôle pour clôturer la vente et lancer les travaux de pressing. Il doit également ranger et entretenir le comptoir d'accueil et les matériels utilisés pour maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.
Parmi les compétences attestées par la certification, l'agent technique en entretien des textiles doit être en mesure de mettre en oeuvre les techniques de détachage et de pré-brossage adaptées, dans le respect des procédures et des règles d'hygiène et de sécurité, afin d'éliminer les salissures et les taches tout en préservant le bon état des articles. Il doit également entretenir les postes de détachage et les matériels utilisés pour maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.
Par la suite, il doit être capable de mettre en oeuvre, dans le respect des consignes, des règles d'hygiène et de sécurité, les procédures de lavage, de nettoyage à sec et de séchage adaptées en préservant le bon état des articles, afin d'obtenir des articles propres et conformes aux attentes des clients. Il doit également entretenir les postes de lavage et de séchage ainsi que les matériels utilisés pour maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.
De plus, l'agent technique en entretien des textiles doit être en mesure de mettre en oeuvre les techniques de repassage tout en préservant le bon état des articles, afin d'obtenir des articles repassés, pliés et conformes aux attentes des clients. Il doit également entretenir les postes de repassage et les matériels utilisés pour maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.
Enfin, il doit conditionner et stocker les articles dans le respect des consignes, des règles d'hygiène et de sécurité, pour restituer aux clients leurs articles tout en préservant leur bon état. Avant la remise des articles aux clients, il effectue un contrôle final pour s'assurer de la qualité des prestations réalisées.
L'agent technique en entretien des textiles travaille généralement dans une équipe de 2 à 10 salariés et réalise ses activités en autonomie en tenant compte des consignes transmises par sa hiérarchie. En raison de la petite taille de l'entreprise, il doit être polyvalent et est sous la responsabilité du responsable de magasin ou du manager de magasin.
En résumé, l'obtention de la certification Agent technique en entretien des textiles permet d'accéder à un métier polyvalent dans le domaine du pressing, de la teinturerie ou de la société de services. Les compétences attestées par ce diplôme incluent la gestion de la relation client, le tri, la préparation, le détachage, le lavage, le nettoyage à sec, le séchage, le repassage ainsi que le conditionnement et le stockage des articles. L'agent technique en entretien des textiles travaille généralement dans une équipe de 2 à 10 salariés et est sous la responsabilité du responsable de magasin ou du manager de magasin. Son objectif principal est de satisfaire la clientèle en garantissant la qualité des prestations réalisées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 240t - Entretien-nettoyage textile et habillement